La tympanoplastie en Turquie est une chirurgie réparatrice qui vise à réparer un tympan perforé ou à reconstruire l'oreille moyenne. Le tympan, ou membrane tympanique, est une fine paroi qui sépare l'oreille externe de l'oreille moyenne. Dans cette dernière, se trouvent trois petits os, appelés osselets, qui réagissent aux vibrations sonores et les transmettent à l'oreille interne, où se situe le processus auditif.
- Douleurs
- Bourdonnements d’oreille
- Vertiges
- L'opération dure entre 1 à 2 heures
- Reprise des activités sportives après un mois
- Convalescence totale après 2 mois de l'opération
- 98%
Prix d'une tympanoplastie en Turquie
Le coût d'une tympanoplastie en Turquie varie selon la complexité de la procédure. Une tympanoplastie associée à une reconstruction ossiculaire est généralement plus chère qu'une simple tympanoplastie.
Vous devez se rappeler que le prix n'est pas le seul facteur à prendre en compte lors du choix d'une clinique pour une tympanoplastie en Turquie. La qualité des soins et votre sécurité sont également des facteurs importants à prendre en compte.
En général, le prix d'une tympanoplastie en Turquie se situe entre 2 000 € et 4 000 €. Ce prix inclut le séjour, les frais d'anesthésie et les honoraires du chirurgien.
Grâce à Turquie Santé, des médecins spécialisés en ORL vous répondront dans quelques minutes.
Demandez gratuitement votre devis personnalisé auprès des meilleurs oto-rhino-laryngologistes en Turquie.
Meilleures Cliniques avec Avis vérifiés
- Hôpital multispécialisé
- 7 salles d'opération
- Capacité de 170 lits
- Grand Hôpital fondé en 1999
- 200 Lits
- 53 000 mètres carrés
Indications de la tympanoplastie
Le tympan est une membrane délicate susceptible d'être perforé en raison de sa fragilité. Cette perforation peut résulter d'otites moyennes récurrentes, de traumatismes mécaniques ou barométriques (comme la plongée sous-marine ou les explosions). Les symptômes associés à la perforation comprennent des douleurs à l'oreille, des écoulements de l'oreille et parfois des saignements. De plus, une diminution de l'audition est souvent observée.
La tympanoplastie peut être indiquée dans plusieurs cas, notamment :
- Perforation du tympan chronique qui ne guérit pas spontanément et persiste pendant plus de 3 mois.
- Otite chronique : une inflammation de l'oreille moyenne qui dure plus de 3 mois.
- Otosclérose : une anomalie de l'oreille moyenne qui entraîne une surdité conductive.
- Cholestéatome : un kyste de l'oreille moyenne qui peut détruire les structures de l'oreille moyenne.
Processus de réparation du tympan percé
Lors d'une tympanoplastie, un oto-rhino-laryngologiste utilisera généralement un microscope pour examiner attentivement l'anatomie du tympan et de l'oreille moyenne. Le chirurgien peut également utiliser des écouvillons pour rechercher une infection ou du pus. Selon la taille et l'emplacement de la perforation, le chirurgien pratiquera une incision derrière l'oreille ou à l'intérieur du conduit auditif pour accéder au tympan.
Une fois l'accès à l'oreille moyenne établi, le chirurgien procède au nettoyage et à l'élimination des tissus anormaux. Ensuite, il reconstruit le tympan endommagé par une autogreffe. Les tissus greffés proviennent principalement de l'aponévrose du muscle temporal situé derrière l'oreille, de l'enveloppe du cartilage de l'oreille (appelée périchondre) ou du cartilage lui-même.
Le tissu naturel prélevé est positionné au niveau de la perforation tympanique. Par capillarité, la couche restante se développe et referme la perforation. Le choix du matériel de greffe diffère selon la taille du trou.
Des sutures ne sont généralement pas nécessaires, bien qu'une éponge résorbable puisse être utilisée pour soutenir la greffe si nécessaire.
Récupération et soins post chirurgicaux
Après une tympanoplastie, des rendez-vous de suivi seront programmés pour surveiller la guérison et détecter toute éventuelle complication.
Durant la phase de récupération, les patients peuvent éprouver une certaine gêne temporaire, un gonflement ou un écoulement de l'oreille. Des antibiotiques peuvent être prescrits pour prévenir toute infection.
Les patients doivent suivre attentivement les instructions postopératoires de l'oto-rhino-laryngologiste. Ces instructions peuvent inclure de :
- Garder l'oreille sèche.
- Éviter les bruits forts et les activités intenses.
- Prendre les médicaments prescrits comme indiqué.
La plupart des tympans perforés guérissent quelques semaines ou quelques mois après la tympanoplastie, entraînant une amélioration significative des symptômes. Cependant, dans certains cas, une seconde intervention chirurgicale peut être nécessaire pour obtenir des résultats optimaux.
Partager cette page
Parmi nos docteurs pour votre Tympanoplastie
La chirurgie du tympan est une procédure visant à réparer les lésions de la membrane du tympan, dues aux infections ou aux traumatismes (perforation par un coton-tige, par exemple). Cette procédure permet également d'améliorer l'audition.
La tympanoplastie est indiquée en cas de:
- Déchirure de la membrane du tympan ;
- Otites répétées ;
- Douleurs chroniques aux oreilles avec surdité partielle et écoulement ;
- Rupture de la chaîne ossiculaire ;
- Présence d'une tumeur bénigne.
La tympanoplastie, appelée également "myringoplastie" se déroule habituellement sous anesthésie générale. Elle nécessite également une hospitalisation de plusieurs jours ainsi qu’un arrêt de travail pendant au moins une semaine.