La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. Elle est due à une attaque du système immunitaire qui endommage les fibres nerveuses et provoque des perturbations cognitives, émotionnelles, motrices, sensitives ou visuelles.
Meilleures Cliniques avec Avis vérifiés
- Hôpital multispécialisé
- 7 salles d'opération
- Capacité de 170 lits
- Membre de l'American Hospital Association (AHA)
- Capacité de 230 lits
- Le meilleur hôpital à Ankara
- Hôpital neuf Ultra moderne
- Hôpital Multi-spécialités
- Classe VIP
Qu’est-ce que la sclérose en plaques ?
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurodégénérative qui altère le fonctionnement du système nerveux central, notamment le cerveau et la moelle épinière. Elle résulte d'une attaque erronée du système immunitaire contre la myéline, une protection essentielle pour la transmission des signaux nerveux. Cette altération compromet la communication entre le cerveau et le reste du corps.
Le processus inflammatoire déclenché par le système immunitaire endommage la gaine de myéline et les oligodendrocytes. Ceci conduit à une formation des plaques dans diverses parties du système nerveux central, en particulier dans les nerfs optiques, le cervelet et la moelle épinière.
En Turquie, les progrès de la recherche et des traitements permettent aux personnes atteintes de SEP de maintenir une meilleure qualité de vie.
Les symptômes de la sclérose en plaques
Les personnes atteintes de sclérose en plaques présentent différents symptômes selon la localisation possible des lésions dans le système nerveux central. La fréquence des signes peut généralement augmenter avec la gravité et la durée de la maladie.
Les symptômes courants
Parmi les symptômes les plus courants de la sclérose en plaques, on trouve :
- Les troubles visuels : la névrite optique, la diplopie ou le nystagmus sont particulièrement fréquents au début.
- Les troubles sensoriels : la sensibilité réduite ou les sensations altérées et douloureuses.
- Les problèmes cognitifs : les troubles de l'attention ou de la mémoire, difficulté à maintenir la concentration, les difficultés à faire des calculs ou à planifier des activités complexes.
- La spasticité : les patients peuvent ressentir une raideur musculaire qui rend les mouvements difficiles.
- Les troubles de la parole : la faiblesse et le manque de coordination de la langue et des muscles buccaux et faciaux impliqués dans la production de sons et de mots.
Les symptômes moins courants
Il existe d'autres symptômes moins courants, mais qui peuvent tout de même être un signe d'une sclérose en plaques. Parmi ces signes peu communs, on peut citer :
- Les maux de tête : la douleur qui peut toucher n'importe quelle partie de la tête, y compris le cuir chevelu et le visage.
- La perte auditive : un trouble très rare qui survient en raison d'une lésion des voies auditives centrales.
- La dysphagie : c'est une difficulté à avaler qui n'est présente que dans les formes les plus sévères de SEP.
- Les problèmes respiratoires : ils sont présents dans des cas graves et très rares.
- Les troubles vasculaires : ils se produisent en raison d'une faible mobilisation et peuvent se présenter sous forme d'œdème veineux, de lymphœdème et de thrombose veineuse profonde.
Nos médecins partenaires en Turquie disposent d'une connaissance approfondie de la maladie qui leur permet de traiter et de gérer ces symptômes.
Le diagnostic de la SEP
Les neurologues tiennent compte de trois éléments lorsqu'ils examinent la sclérose en plaques :
Les antécédents médicaux : Tous les renseignements pertinents recueillis au cours de l'entretien avec la personne au sujet de sa situation clinique, de ses symptômes, d'autres maladies familiales et d'autres indications qui peuvent servir d'aperçu général pour exclure certaines hypothèses ou les confirmer.
L'examen neurologique : une visite effectuée par le neurologue dans le but d'analyser différentes fonctions telles que le mouvement, le langage, la coordination, le système sensible, le sens de l'équilibre et la réaction oculaire aux stimulations visuelles.
Les examens instrumentaux et physiques spécifiques : l'imagerie par résonance magnétique, le test de potentiel évoqué, les tests sanguins peuvent être utilisés pour écarter d'autres pathologies.
Traitement de la SEP en Turquie
Plusieurs thérapies pour la sclérose en plaques ont été approuvées au cours des dernières décennies. D'ailleurs, la recherche se poursuit pour développer des médicaments plus efficaces avec moins d'effets secondaires.
Bien que l'espérance de vie des personnes atteintes de SEP soit légèrement inférieure à celle des personnes non atteintes, les traitements proposés par Turquie Santé rendent gérables de nombreuses complications potentielles. En adoptant une approche attentive de la santé et du bien-être, il est possible de réduire les risques de complications médicales supplémentaires.
Environ 20 à 25 % des cas de sclérose en plaques sont considérés comme bénins. Cette forme n'a généralement pas une progression constante et ne conduit pas à des déficits ou incapacités sévères pour les patients.
Rééducation et traitement des cas de la sclérose en plaques
La rééducation joue un rôle important dans le traitement de la sclérose en plaques en Turquie. Ce traitement vise à optimiser l'autonomie et les fonctions du patient selon le niveau neurologique. Elle peut être appliquée à tous les stades de la maladie pour aider le patient à gérer la fatigue et le réhabiliter à l'effort.
La rééducation est généralement recommandée en cas de :
- Présence des gènes tels que des troubles de l'écriture, une maladresse, une boiterie, des chutes…
- Une fatigue gênante.
- Spasticité invalidante.
- Besoin d'une prise en charge régulière.
Le déroulement de la rééducation
La rééducation s'articule autour de trois spécialités, chacune ciblant des parties ou des fonctions du corps bien définies :
- Kinésithérapie : La rééducation se fait en alternant activité et passivité tout en faisant des pauses. Cette méthode repose sur plusieurs exercices comme l'utilisation de la cryothérapie à but antistatique, des étirements réguliers qui ciblent des muscles précis ou encore des techniques de ré-entrainement à l'effort.
- Ergothérapie : Elle permet d'évaluer l'autonomie, la préhension, la prophylaxie rachidienne. Cette méthode agit d'abord sur les déficits puis sur les incapacités, particulièrement au stade précoce de la maladie, tout en recommandant des aides techniques adaptés.
- Orthophonie : Cette méthode se concentre principalement sur la mémoire. Ainsi, elle aborde les troubles de l'attention, de la concentration et de la déglutition.
Partager cette page
Les immunomodulateurs, également appelés les immunosuppresseurs sont utilisés pour le traitement des poussées en régulant la réponse immunitaire du corps.
Les interventions chirurgicales telles que la chirurgie orthopédique et la neurochirurgie peuvent aussi être recourues en cas de SEP.
Les symptômes liés à la sclérose en plaques comme les faiblesses musculaires, les troubles de sensibilité, l'atteinte du nerf optique... peuvent survenir soudainement comme ils peuvent s'aggraver progressivement. Les poussées apparaissent le plus souvent au cours de périodes de durée très limitée.
Il a été démontré que lors d'une grossesse, il y a une réduction des poussées de la sclérose en plaques surtout lors du dernier trimestre. Néanmoins en cas de survenue des signes neurologiques, un traitement à base de corticoïdes sera probablement prescrit par le médecin lors d'une hospitalisation de courte durée.
Généralement, les femmes atteintes de SEP peuvent allaiter leurs bébés. Mais il faut noter que le traitement de fond doit être repris après sevrage.
Plusieurs professionnels de santé de diverses spécialités sont impliqués dans le processus de prise en charge de la SEP, y compris un neurologue, un psychologue, un kinésithérapeute et un infirmier.
Cette équipe multidisciplinaire peut aussi faire appel à des professionnels médicosociaux pour un suivi optimal des personnes atteintes de sclérose en plaques.