Les malformations congénitales, comme la craniosynostose, peuvent affecter la croissance du crâne chez les nouveau-nés. Cette maladie rare se caractérise par la fermeture prématurée des sutures du crâne, entraînant des déformations crâniennes et pouvant, dans certains cas, comprimer le développement cérébral.
Grâce à une intervention chirurgicale précoce, de nombreux enfants atteints de craniosynostose peuvent se développer normalement et mener une vie active.
- Enfants avec craniosynostose (scaphocéphalie, brachycéphalie, trigonocéphalie)
- Personnes atteintes craniosténose syndromique (Crouzon, Apert, Muenke...)
- Adultes qui ont subi un accident modifiant la forme du crâne
- Gonflement et ecchymoses
- Douleur
- Complications neurologiques
- Perte de sang
- 47 min
- 3 jours d'hospitalisation
Prix du traitement de la craniosténose en Turquie
En effet, la chirurgie ne doit pas être effectuée après la première année de naissance. Ainsi, la croissance du cerveau du bébé est considérée très rapide, surtout pendant ses 3 premiers mois. En plus, l'aspect malléable du crâne du nouveau-né donne plus de chance à une correction permanente de la forme du cerveau.
Pensez à ne plus perdre votre temps et à traiter cette malformation à des prix compétitifs en Turquie dès maintenant.
Demandez un devis gratuit personnalisé et réservez votre séjour médical en toute sérénité en Turquie. Notre équipe de spécialistes est à votre disposition pour vous accompagner tout au long du processus de guérison.
Meilleures Cliniques avec Avis vérifiés
- Hôpital multispécialisé
- 7 salles d'opération
- Capacité de 170 lits
- Grand Hôpital fondé en 1999
- 200 Lits
- 53 000 mètres carrés
- Membre de l'American Hospital Association (AHA)
- Capacité de 230 lits
- Le meilleur hôpital à Ankara
En quoi consiste la craniosynostose ?
La craniosynostose, également appelée craniosténose, est un trouble de la croissance du crâne affectant les nourrissons. Cette maladie est caractérisée par la fermeture prématurée des sutures, les articulations souples qui relient les os du crâne. Cette fusion prématurée empêche le cerveau de se développer normalement, entraînant des modifications de la forme et de la taille du crâne.
Les causes de la craniosynostose sont multiples, incluant :
- Des mutations génétiques.
- Des facteurs environnementaux.
- Des événements post-nataux tels que des infections ou des traumatismes.
Les conséquences de cette maladie peuvent être esthétiques, mais aussi fonctionnelles, avec un impact potentiel sur le développement neurologique de l'enfant.
Signes d’atteinte d’une craniosynostose
Les symptômes de la craniosynostose sont variés et dépendent de la suture touchée et de l'étendue de la fusion osseuse. Les signes peuvent toucher l'apparence physique du sujet atteint, comme ils peuvent inclure divers troubles au niveau d'autres parties du corps.
On observe généralement :
Déformation du crâne
C'est là où la fermeture précoce des sutures de la boîte crânienne mène à la stagnation du périmètre de celle-ci. Les déformations crâniennes incluent :
- Suture sagittale : Crâne allongé et étroit (scaphocéphalie).
- Suture coronale : Crâne court et large (brachycéphalie) ou asymétrique (plagiocéphalie).
- Suture métopique : Front pointu (trigonocephalie).
- Suture lambdoïde : Arrière du crâne plat ou asymétrique.
Des bosses osseuses et de crêtes peuvent aussi apparaître le long de la suture fusionnée et la fontanelle (la zone moue sur la tête du nouveau-né) soudent de manière précoce.
Troubles fonctionnelles
En plus des déformations crâniennes, la craniosynostose peut provoquer :
- Troubles respiratoires : Ronflements, apnées du sommeil, difficultés respiratoires.
- Problèmes oculaires : Strabisme, hypermétropie, astigmatisme, pression intracrânienne élevée pouvant endommager le nerf optique.
- Retard de développement : Difficultés d'apprentissage, troubles du comportement, retard psychomoteur.
- Autres : Augmentation de la pression intracrânienne, convulsions, hydrocéphalie (accumulation de liquide céphalorachidien dans le cerveau).
Traitement de la craniosténose en Turquie
Un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée sont essentiels pour limiter les conséquences de la craniosynostose. En cas d'une constatation de craniosténose sévère, nos experts en neurochirurgie en Turquie procèdent à une chirurgie. Celle-ci doit être le plus précoce possible afin de prévenir le risque d'aggravation de la maladie.
Le traitement de la craniosynostose est principalement chirurgical et vise à remodeler le crâne et à permettre un développement cérébral normal. Les interventions chirurgicales sont généralement réalisées dans la petite enfance. Pour ce faire, le chirurgien procède à l'une des méthodes suivantes :
- L'endoscopie : souvent utilisée pour la prise en charge de la craniosténose frontale par incision.
- Craniectomie : Il s'agit de retirer une partie de l'os du crâne pour pouvoir le remodeler.
- Ostéotomie : consiste à réaliser une expansion par incision dans l'os afin de favoriser sa croissance.
- Ostéodistraction : c'est l'étirement des os du crâne à l'aide des appareils spécifiques.
Plusieurs procédures peuvent être combinées par nos neurochirurgiens en Turquie pour des résultats optimaux. Le port d'un casque de correction crânienne suite à l'opération favorise aussi le modelage réussi du crâne.
À ce propos, Turquie Santé met à la disposition de ses patients un large choix de cliniques accréditées en Turquie. Nos établissements partenaires disposent des outils technologiques les plus développés et du personnel compétent.
Partager cette page