La resynchronisation cardiaque (CRT),aussi appelée stimulation biventriculaire, s'impose dans le traitement d'une insuffisance cardiaque.
L'opération en Turquie consiste en l'implantation d'un petit appareil électronique assurant l'émission des petites impulsions électriques au cœur. Cet appareil permet de coordonner le fonctionnement des deux ventricules de façon harmonieuse pour pomper efficacement le sang.
- Les personnes qui souffrent d'insuffisance cardiaque grave.
- Tout dépend du type d'implantation (de 1 à 5 heures).
- Hospitalisation pendant 1 à 2 nuits après l'implantation.
Meilleures Cliniques avec Avis vérifiés
- Hôpital multispécialisé
- 7 salles d'opération
- Capacité de 170 lits
- Grand Hôpital fondé en 1999
- 200 Lits
- 53 000 mètres carrés
À qui s’adresse la thérapie CRT ?
Le cœur possède son propre système électrique responsable à la contraction du muscle cardiaque afin de pomper le sang et d'approvisionner le corps en oxygène. Cette réaction s'effectue grâce aux deux cavités inférieures du cœur (les ventricules) qui pompent le sang de manière uniforme et synchronisée.
Ce système peut parfois subir des altérations dues à une maladie cardiaque ou simplement par le vieillissement, provoquant ainsi l'affaiblissement du muscle cardiaque et la perturbation du rythme des fréquences cardiaques.
Cet appareil pour le traitement de resynchronisation cardiaque qui va stimuler les cavités inférieures de manière synchrone (simultanée) est une excellente option pour les personnes qui présentent :
- Une insuffisance cardiaque modérée à sévère.
- Un déséquilibre dans le rythme cardiaque.
Déroulement de l’intervention
La thérapie de resynchronisation cardiaque consiste à implanter un dispositif médical, comparable à un stimulateur cardiaque, qui a pour but de coordonner les battements des cavités inférieures du cœur. Grâce à cette synchronisation retrouvée, le cœur pompe le sang de manière plus efficace et homogène, améliorant ainsi la circulation sanguine dans tout l'organisme.
Le dispositif de CRT est utilisé pour améliorer la fonction cardiaque, la qualité de vie et l'efficacité d'action des médicaments.
En effet, il existe deux types de CRT :
- CRT-P (resynchronisation avec fonction de pacemaker).
- CRT-D (resynchronisation avec fonction pacemaker et défibrillateur).
La durée de l'implantation d'une thérapie de resynchronisation cardiaque (CRT) varie selon chaque patient et son état de santé. En général, la durée d'hospitalisation est courte, de 2 à 3 jours maximum. Le retour à domicile est autorisé par le médecin après évaluation de l'état du patient.
Pourquoi réaliser la thérapie de resynchronisation cardiaque en Turquie ?
L'expertise chirurgicale et le suivi rigoureux exigé pour la réalisation de la CRT poussent de nombreux patients à s'orienter vers la Turquie. L'essor des cliniques turques, le niveau de service élevé et leurs prix bien inférieurs à ceux pratiqués en Europe expliquent ce choix.
À ce propos, Turquie Santé vous propose une téléconsultation médicale gratuite durant laquelle, nos experts médicaux répondront à toutes vos questions concernant le déroulement de votre intervention.
Nous vous proposons également un devis gratuit pour vous aider à la planification de votre voyage et permettant de connaître le coût total de votre intervention.
N'hésitez pas à programmer votre téléconsultation gratuite dès aujourd'hui !
Risques possibles de la resynchronisation cardiaque
Les risques potentiels de la CRT comprennent :
- Tamponnade cardiaque (Probabilité 0,1 %).
- Infection (Probabilité 1 à 2 %).
- Pneumothorax (Probabilité 1 à 2 %).
- Saignement autour du CRT (Probabilité 1 à 2 %).
- Délogement de la sonde de stimulation (Probabilité 3 à 6 %).
Étapes de la thérapie de resynchronisation cardiaque (CRT)
La procédure d'implantation d'un système de resynchronisation cardiaque se déroule sur plusieurs étapes :
Phase préopératoire
Un bilan sanguin vous sera demandé pour vérifier la coagulation et la fluidité du sang. Par la suite, le cardiologue recherchera des symptômes de mauvaise coordination mycoradiaque en utilisant un électrocardiogramme (ECG) ou un échocardiogramme.
Au moment de l'implantation
L'implantation d'un système de resynchronisation cardiaque se déroule généralement sous anesthésie locale. Une électrode est insérée dans une veine de l'épaule ou du cou et guidée par radiographie jusqu'au cœur. Le médecin la connecte ensuite à l'appareil déjà implanté, qui contrôle et programme la CRT. L'appareil est ensuite placé sous la peau et l'incision est refermée.
Phase postopératoire
Après l'implantation, vous serez amené dans une salle de rétablissement où votre rythme cardiaque et votre tension artérielle seront surveillés. Vous pourrez ressentir une certaine douleur et un hématome autour de l'incision, mais la plupart des patients peuvent marcher le jour même.
La reprise des activités normales nécessite souvent de 2 à 4 semaines. Au-delà, un suivi post-opératoire complet est prévu pour une guérison optimale.
Profitez d'une meilleure santé cardiaque avec l'implantation d'un dispositif de resynchronisation cardiaque en Turquie !
N'oubliez pas d'informer tout médecin ou dentiste que vous portez un stimulateur cardiaque.
Partager cette page