La radiothérapie est l'une des méthodes les plus efficaces qui consiste à détruire d'une façon définitive les cellules cancéreuses et bloquer leurs multiplications. En utilisant des rayonnements (ou radiations),la radiothérapie élimine les cellules infectées et conserve les tissus sains.
- Patients atteints de cancers et tumeurs
- Fatigue
- Perte des cheveux
- Baisse des cellules sanguines
- La radiothérapie est réalisée une fois par jour cinq jours sur sept
- Sa durée est de 6 semaines
- Une séance dure moins de 15 minutes
- La convalescence dépend de l'évolution de la maladie et de l'état de santé du patient
- 95%
Prix d'une séance de radiothérapie en Turquie
En moyenne, une séance de radiothérapie en Turquie coûte entre 100 € et 300 €. Néanmoins, ces prix ne sont que des estimations. Le prix réel de votre traitement dépend de plusieurs facteurs, notamment :
- Le type de la radiothérapie.
- La zone de tumeur à traiter.
- L'expérience du radiothérapeute.
Turquie Santé vous aidera à trouver les meilleurs centres pour le traitement de radiothérapie. Nos cliniques et hôpitaux partenaires disposent des dernières technologies et offrent les meilleurs services et les soins médicaux à des prix avantageux.
Meilleures Cliniques avec Avis vérifiés
- Grand Hôpital fondé en 1999
- 200 Lits
- 53 000 mètres carrés
- Membre de l'American Hospital Association (AHA)
- Capacité de 230 lits
- Le meilleur hôpital à Ankara
Les types des radiothérapies
La radiothérapie représente une approche polyvalente dans la lutte du cancer. Dans plusieurs cas, elle peut être utilisée comme traitement primaire du cancer, parallèlement à la chirurgie ou à la chimiothérapie. Dans d'autres cas, elle est réalisée en tant que traitement palliatif pour soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie des patients atteints d'un cancer avancé. Elle peut également être utilisée pour traiter des tumeurs récurrentes, des métastases ou pour réduire la taille des tumeurs avant une intervention chirurgicale.
On distingue trois types deradiothérapies :
- La radiothérapie externe : Un accélérateur linéaire de particules produit des rayons qui pénètrent dans la peau et dépassent les tissus sains pour attaquer la tumeur. Pendant le traitement, un radio-oncologue planifie soigneusement la dose et les faisceaux de rayonnement pour minimiser les dommages aux tissus sains tout en traitant efficacement les cellules cancéreuses.
- La curiethérapie : consiste à placer les sources radioactives à l'intérieur du corps du patient C'est uneradiothérapie interne, à une distance très courte de la tumeur. Cela permet d'administrer une dose élevée de rayonnement directement aux cellules cancéreuses tout en minimisant l'exposition aux tissus environnants.
- La radiothérapie métabolique (interne-vectorisée) : Elle est utilisée pour traiter certains types de cancers de la thyroïde, la maladie de Vaquez… Et consiste à administrer, par voie orale, une substance radioactive qui se fixe précisément sur les cellules cancéreuses et les détruit.
Préparation avant la radiothérapie : étapes à suivre
Avant de commencer un traitement de radiothérapie en Turquie, le patient subira une consultation avec le radio-oncologue pour discuter du plan de traitement. À travers cette consultation, l'oncologue évaluera divers éléments tels que le type de cancer, la taille et la localisation de la tumeur, ainsi que l'état de santé global du patient.
En se basant sur ces critères, l'oncologue détermine la dose de rayonnement appropriée ainsi que le calendrier de traitement le mieux adapté au patient.
La planification du traitement de cancer en Turquie peut également inclure des examens d'imagerie avancés tels que des tomodensitogrammes ou des IRM. Ces examens permettent de cartographier avec précision la zone de traitement en trois dimensions, offrant ainsi une base solide pour une intervention ciblée et efficace.
Comment se déroule une séance de radiothérapie ?
Lors d'une séance de radiothérapie, le patient sera positionné sur une table de traitement dans la salle de radiothérapie. La salle où se déroule le traitement est conçue selon les normes de sécurité en ce qui concerne les radiations ionisantes.
Le thérapeute utilisera des dispositifs d'immobilisation pour garantir que le patient reste immobile pendant le traitement. Le radiothérapeute délivrera ensuite la dose de rayonnement prescrite à l'aide d'un appareil émettant des faisceaux de rayonnement.
Bien que vous soyez seul dans la salle pendant la séance, vous demeurez en contact continu avec les thérapeutes grâce à un système d'interphone. De plus, une caméra vidéo vous surveille en permanence. La salle reste éclairée durant toute la durée de la séance, et si nécessaire, le traitement peut être interrompu immédiatement.
Effets secondaires des radiations
Bien qu'elle soit indolore et efficace dans le traitement des cancers, la radiothérapie présente quelques effets secondaires.
Parmi les effets secondaires les plus courants, on trouve :
- La fatigue : c'est un effet secondaire très fréquent qui disparaît dès que la radiothérapie se termine.
- Des problèmes au niveau de la peau : les rayons traversent la peau pour atteindre les cellules infectées, donc la peau peut devenir rouge, sèche ou bien démanger avec un changement remarquable de couleur.
- La perte des cheveux : c'est une perte locale temporaire qui concerne seulement la zone traitée (une réapparition des cheveux dès que le traitement se termine).
- La baisse des cellules sanguines : peut-être fréquent si la radiothérapie est accompagnée de la chimiothérapie.
- Des nausées et des problèmes intestinaux ou vésicaux.
Suivi post-radiothérapie : Protocoles et mesures de surveillance
L'équipe de radiothérapeutes en Turquie surveille le progrès du patient et son bien-être après le traitement de radiothérapie. Dans plusieurs cas, ils ajustent la dose ou la durée de la radiothérapie selon les besoins de chaque patient.
Après avoir terminé la radiothérapie, les patients doivent généralement avoir des rendez-vous de suivi réguliers avec leur radio-oncologue pour évaluer l'efficacité du traitement et surveiller toute complication potentielle.
Au cours de ces visites, ils pourraient procéder à un examen physique, des analyses de sang ou des tests d'imagerie à différents moments du traitement pour évaluer la réponse de la tumeur à la radiothérapie.
Votre rétablissement pendant et après la radiothérapie dépend du type de cancer, du stade du cancer, de la dose de rayonnement et de votre état de santé général. Certaines personnes peuvent continuer à travailler et à se livrer à leurs activités de loisirs habituelles durant la radiothérapie. D'autres remarquent qu'ils se fatiguent facilement et ont besoin de se reposer davantage.
En plus de la surveillance des récidives, les soins de suivi après la radiothérapie peuvent également impliquer de traiter les effets secondaires ou symptômes persistants pouvant survenir.
Après une séance de radiothérapie, les patients peuvent également être dirigés vers d'autres traitements complémentaires. Par exemple, certains patients pourraient nécessiter une immunothérapie ou une chimiothérapie afin de cibler plus précisément les cellules cancéreuses et de réduire les risques de récidive.
Partager cette page