Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui se caractérise par l'apparition de cloques qui desquament avec une rougeur de la peau. Ces plaques émergent dans plusieurs parties du corps, en particulier sur les genoux, les coudes et le cuir chevelu.
Meilleures Cliniques avec Avis vérifiés
- Hôpital multispécialisé
- 7 salles d'opération
- Capacité de 170 lits
- Grand Hôpital fondé en 1999
- 200 Lits
- 53 000 mètres carrés
- Membre de l'American Hospital Association (AHA)
- Capacité de 230 lits
- Le meilleur hôpital à Ankara
Formes de psoriasis
Les principales formes de psoriasis incluent :
- Psoriasis en plaques (ou vulgaire): Il s'agit de plaques rouges, circulaires, vêtus d'épaisses croûtes de peaux blanches qui desquament. Elles se focalisent en général au niveau des coudes, des genoux, de cuir chevelu et des fesses. Ces plaques engendrent des démangeaisons agressives.
- Psoriasis inversé : Il se manifeste sous la forme de plaques rougeâtres et brillantes aux bords bien définis, parfois prurigineuses. Cette forme de psoriasis affecte des endroits considérés comme non classique, notamment les plis axillaires, les plis inguinaux, la zone génitale et le sillon interfessier.
- Psoriasis en gouttes : Ce type de psoriasis touche les enfants et les adolescents plus que les adultes. Il se présente sous formes de plaques trop petites, en forme des gouttes qui se focalisent sur le tronc, les bras et les jambes. Le psoriasis en gouttes se résulte d'un virus ou d'une infection à streptocoque.
- Psoriasis érythrodermique : Cette forme grave de psoriasis entraine des squames et des rougeurs sur une grande partie de la peau du corps. Comme dans le cas d'une brûlure cutanée, le psoriasis érythrodermique altère la fonction de barrière protectrice de la peau.
- Psoriasis pustuleux : Cette forme peut être localisée ou généralisée. La forme localisée apparaît préférentiellement dans les zones palmaires et plantaires. Dans ce cas, de petites pustules apparaissent sous la cornée, qui deviennent superficielles et desquamantes. Dans les formes les plus sévères, apparaissent des signes d'érythème, d'hyperkératose et de fissures.
Le psoriasis n'est pas contagieux, donc être à proximité ou en contact avec une personne malade ne peut en aucun cas participer à la transmission de la maladie.
Causes de l'apparition du psoriasis
Le psoriasis est une maladie cutanée qui entre dans la macro-catégorie des dermatites. C'est une pathologie multifactorielle résultant de l'interaction de plusieurs facteurs prédisposant.
Les facteurs déclenchants qui peuvent induire de l'apparition du psoriasis sont :
- La prédisposition génétique (présence de multiples gènes défectueux)
- Le stress physique ou mental.
- Traumatismes, les plaies accidentelles ou chirurgicales.
- Les climats que ce soient froids ou secs.
- L'abus d'alcool et le tabagisme.
- Une infection liée, plus précisément, au virus des streptocoques et de l'herpès.
- Une réaction ou une allergie à un médicament.
- L'exposition aux rayons solaires (un coup de soleil).
- La réaction ou l'exposition à des substances chimiques.
Diagnostic de la maladie en Turquie
Le psoriasis doit être distingué des autres affections cutanées aux symptômes similaires. Pour ce faire, votre dermatologue effectue un diagnostic basé sur l'aspect clinique des lésions du psoriasis.
Une biopsie de la peau (prélèvement d'un fragment de la peau sous anesthésie locale) est généralement recommandée pour confirmer le diagnostic clinique du psoriasis ou identifier ses formes inhabituelles.
Parfois, un examen histologique ou cytologique d'un échantillon du tissu cutané peut être effectué pour s'assurer des causes principales de l'éruption cutanée, et écarter toute cause due à une infection fongique ou virale.
Traitement du psoriasis en Turquie
La plupart des cas du psoriasis peuvent être contrôlés grâce à des médicaments et des thérapies qui permettent de contrôler la phase active de l'inflammation et évitent d'aggraver la maladie.
Généralement, le traitement du psoriasis se base sur quatre domaines principaux :
- Médicaments topiques : Ces soins sont adaptés aux formes les plus légères de psoriasis. D'ailleurs, ils font appel à des principes actifs, notamment les kératolytiques, les hydratants et les émollients, les anti-inflammatoires (cortisone) la vitamine D, les analogues et le goudron minéral et végétal.
- Thérapies systémiques orales : Ces traitements pharmacologiques sont réservés aux formes modérées à sévères de psoriasis qui n'ont pas répondu aux traitements topiques. Ils peuvent être pris par voie orale ou administrés par injection. Ces traitements impliquent l'utilisation des immunosuppresseurs (méthotrexate ou la ciclosporine) ou des rétinoïdes (l'acitrétine).
- Thérapies biologiques : Il s'agit des médicaments biologiques adoptés lorsque le psoriasis est réfractaire aux traitements traditionnels. La prise de ces médicaments nécessite un diagnostic médical approfondi. D'ailleurs, leur prescription est réservée aux spécialistes en dermatologie, en rhumatologie ou en médecine interne.
- Photothérapie (thérapies aux rayons ultraviolets) : C'est la technique la plus utilisée permettant de soumettre la personne atteinte aux rayons UVA après l'administration de photosensibilisants qui augmentent leur efficacité thérapeutique. La photothérapie s'effectue sous contrôle dermatologique.
Turquie santé s'engage à vous fournir les meilleurs coûts pour votre traitement de psoriasis en Turquie. Notre équipe veille à garantir les meilleurs services médicaux à des prix avantageux.
Partager cette page
Le stress, l’anxiété, le tabagisme, la dépression, les infections bactériennes ou virales, la prise de certains médicaments, les traumatismes (fractures, interventions chirurgicales lourdes, accidents),sont tous des facteurs qui favorisent le déclenchement des poussées du psoriasis.
Les patients atteints de psoriasis ont un risque légèrement accru de cancer, en particulier de carcinome épidermoïde et de lymphomes, mais pas lorsqu'ils reçoivent un traitement biologique ou qu'ils souffrent de rhumatisme psoriasique.
Le psoriasis érythrodermique : C'est l'une des formes les plus sévères et les plus graves de psoriasis et peut mettre la vie du patient en danger, car il affecte la barrière protectrice de vastes zones de la peau.
Les aliments qui favorisent la gravité su psoriasis sont :
- Les aliments à forte teneur en matières grasses, notamment saturées et hydrogénées
- Les produits laitiers
- Les sucres
- Le gluten
- Les frits
- Les belladones en raison de la forte teneur en solanine
- Les condiments : comme le ketchup, la mayonnaise, la sauce tabasco, le vinaigre et les épices
- L’alcool : en raison de son effet vasodilatateur, l'alcool permet aux lymphocytes T d'atteindre les couches les plus externes de la peau
La vitamine D agit dans le cas du psoriasis léger. Il s’agit d’un régulateur du système immunitaire qui, grâce à ses propriétés immunomodulatrices, peut être bénéfique pour les maladies inflammatoires telles que le psoriasis. D’ailleurs, les dérivés de la vitamine D sont fréquemment utilisés sous forme topique comme traitement du psoriasis.