Articulation majeure du corps, le genou est constitué de trois os: le fémur, le tibia et la rotule. Ces os s'articulent harmonieusement grâce à un système de ligaments qui assurent sa stabilité. Hélas, l'arthrose peut venir fragiliser ce mécanisme complexe, engendrant des douleurs chroniques et une mobilité réduite.
Face à un traitement médicamenteux parfois inefficace, la prothèse de genou se présente comme une solution alternative en Turquie.
- Personnes souffrant d'arthrose chronique
- Patients souffrant d'affections telles que la goutte, l'hémophilie ou la dysplasie osseuse
- Personnes ayant subi une grave blessure au genou
- Douleurs persistantes
- Fracture
- Infection
- Raideur
- L'opération dure généralement 1 h 30
- Reprise des activités quotidiennes dans les trois à six semaines
- La douleur et l'inflammation peuvent durer de trois à quatre mois après la chirurgie
- 95%
Prix d'une prothèse de genou en Turquie : Avis des meilleurs chirurgiens
Le prix d'une prothèse de genou varie selon l'âge du patient ou aussi la clinique dans laquelle il va procéder à l'intervention en Turquie. La pose de prothèse du genou coûte environ 9 800 € dans nos cliniques partenaires en Turquie. Ce prix inclut :
- Le séjour dans la clinique.
- Un transfert VIP de l'aéroport à l'hôtel et de l'hôtel à la clinique.
- Examens préopératoires.
- Soins postopératoires.
- Coût de la pose de prothèse du genou.
Avec Turquie Santé, vous pouvez opter pour un devis personnalisé et gratuit via une consultation médicale en ligne avec l'un de nos chirurgiens les plus qualifiés.
Turquie Santé négocie pour vous les meilleurs prix ainsi que les conditions les plus confortables dans les meilleures cliniques en Turquie. Pour avoir les avis sur nos médecins orthopédistes ainsi qu'une consultation gratuite, cliquez sur le lien présent ci-dessous.
Meilleures Cliniques avec Avis vérifiés
- Hôpital multispécialisé
- 7 salles d'opération
- Capacité de 170 lits
- Grand Hôpital fondé en 1999
- 200 Lits
- 53 000 mètres carrés
Mise en place de prothèse de genou (PTG)
La pose de prothèse de genou est une opération chirurgicale qui vise à remplacer l'articulation du genou endommagée par l'arthrose par une prothèse en métal, plastique ou céramique.
Cette solution s'adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans qui souffrent des douleurs aiguës et prolongées.
La décision de se faire poser une prothèse de genou est prise en concertation avec le chirurgien orthopédique. Il évaluera la gravité de votre arthrose et discutera avec vous des différents types de prothèses disponibles et de leur adéquation à votre cas.
Différents types de chirurgie de remplacement du genou
On distingue quatre principaux types de chirurgie de remplacement du genou :
- Arthroplastie totale du genou (ATG) : Cette intervention consiste à remplacer l'ensemble de l'articulation fémoro-tibiale par des prothèses métalliques et en plastique. Elle est généralement pratiquée pour une arthrose sévère.
- Le remplacement partiel du genou (unicompartimental) : Cette technique cible une seule partie endommagée de l'articulation, comme le compartiment interne ou externe. Moins invasive que l'ATG, elle permet une récupération plus rapide et préserve l'os sain.
- Le remplacement de la rotule (arthroplastie rotulienne) : Cette intervention ne concerne que la surface de la rotule, lorsque celle-ci est usée. Elle peut être associée à une ATG ou réalisée seule.
- Le remplacement du genou complexe ou de révision : Il s'agit d'une chirurgie plus difficile pratiquée sur des genoux ayant déjà subi une ou plusieurs interventions. Elle implique souvent des techniques et des prothèses plus complexes.
Processus de décision
En Turquie, la décision de poser une prothèse et le choix du type d'implant le plus adapté sont pris conjointement par le chirurgien orthopédique et le patient. En effet, nos chirurgiens partenaires vous expliqueront les avantages et les risques associés à chaque type d'intervention.
Le chirurgien, après un examen approfondi, évalue la gravité de l'arthrose et discute des différentes options avec le patient, en prenant en compte ses besoins et son mode de vie.
Le choix de l'intervention du genou la plus adaptée dépend de plusieurs facteurs, notamment :
- L'état de santé général du patient.
- La gravité de l'arthrose et l'étendue des dommages articulaires.
- Les antécédents chirurgicaux au genou : Des interventions antérieures peuvent influencer la complexité de la chirurgie.
- Les attentes et le niveau d'activité : L'ATG offre une plus grande amplitude de mouvement, tandis que le remplacement partiel préserve l'os et favorise une récupération plus rapide.
Déroulement de l'intervention du genou
La mise en place de prothèse du genou est une interventiona majeure. En effet, le patient doit bien se préparer et suivre rigoureusement les instructions post-opératoires pour optimiser les résultats et maximiser sa qualité de vie.
Le processus de la pose d'une prothèse de genou inclue :
- Avant l'opération : une rencontre avec le chirurgien et l'anesthésiste, ainsi qu'un bilan détaillé et une radiographie sont obligatoires pour préciser la dimension de prothèse à réaliser.
- L'intervention : la pose de prothèse du genou dure généralement 1 h 30 sous anesthésie totale. Selon le bilan déjà réalisé, le chirurgien choisit une prothèse parmi une dizaine de prothèses (composée généralement de 4 éléments) pour remplacer la zone affectée.
- Après l'opération : la personne opérée doit rester au moins une semaine sous le contrôle de médecin. La rééducation est obligatoire pendant deux à trois semaines. La reprise des activités est réalisée progressivement après le premier mois de l'opération.
Convalescence & rééducation après une chirurgie du genou
Après un séjour à la clinique qui dure en moyenne entre 4 et 6 semaines, le patient doit y revenir régulièrement pour faire une rééducation. Cette rééducation qui dure fréquemment 3 semaines lui permet de reprendre ses activités quotidiennes. Le temps de convalescence suite à une opération de prothèse de genou est de minimum un mois. Selon plusieurs facteurs comme les suites opératoires ou encore l'âge du patient, le patient a droit à minimum 3 mois d'arrêt de travail.
Au cours des premières semaines, il est essentiel d'utiliser des béquilles, en évitant de rester au lit trop longtemps, car la mobilité du genou peut être affectée.
Les 2-3 premières semaines servent à permettre à la plaie cousue de cicatriser et aux muscles de retrouver leur tonus.
En effet, vous devez réaliser, selon les instructions du kinésithérapeute, les exercices enseignés lors du séjour hospitalier de la meilleure façon possible.
Risques et complications potentielles
Les risques et les complications de cette intervention sont similaires à ceux associés à toutes les substitutions d'articulations et de composants tibiaux. La complication la plus grave est l'infection de l'articulation, qui survient rarement (1 % des cas rapportés).
La thrombose veineuse profonde est plus fréquente, mais reste rare (seulement 15 % des cas rapportés). Les lésions nerveuses ne semblent se produire que dans 2 % des cas signalés. Une douleur persistante ou une inélasticité semble se produire dans 8 % des cas.
Le rejet du métal et du plastique de la prothèse ne concerne que 2 % des patients après 5 ans d'opération.
Il existe un risque accru de complications chez les patients en surpoids qui subissent une arthroplastie totale du genou. Le médecin recommandera au patient en surpoids de perdre du poids avant l'opération. S'il est médicalement éligible, le patient bénéficiera probablement d'une chirurgie de perte de poids.
La rupture ou l'écaillage de la plate-forme rotative en polyéthylène située entre les éléments fémoraux et tibiaux peut être un problème. Ces morceaux peuvent se loger dans le genou et provoquer des douleurs insupportables ou migrer vers d'autres zones du corps.
Les progrès réalisés dans la conception des implants ont considérablement réduit ces problèmes. Toutefois, la crainte potentielle est toujours présente pendant la durée de vie de la prothèse de genou.
Les complications postopératoires des prothèses de genou (à moyen et long terme) incluent :
- Une douleur persistante.
- Une fracture.
- Une infection.
- Une raideur.
- Un risque de décès mais qui reste très rare.
Pourquoi choisir la Turquie pour une prothèse de genou ?
La Turquie se distingue comme une destination de choix pour la chirurgie prothétique du genou. En effet, avec Turquie Santé, vous aurez un accès à des soins de qualité à des prix abordables, le tout dans un cadre médical moderne et sécurisé.
Nous collaborons avec des chirurgiens orthopédiques hautement qualifiés et expérimentés dans la pose de prothèses de genou.
Nos cliniques partenaires sont aussi équipées des dernières technologies en matière de prothèses et de chirurgie, garantissant des interventions précises et mini-invasives.
Avec Turquie Santé, nous vous garantissons un prix d'une prothèse de genou généralement compétitive, avec une qualité de soins supérieure. Nos patients bénéficient d'un accompagnement personnalisé avant, pendant et après l'intervention, avec des services de traduction et d'assistance disponibles.
Partager cette page