Le Pontage Aorto-Coronarien (PAC),appelé aussi Pontage Coronarien ou le bypass mini-invasif, est défini comme une opération chirurgicale au niveau du cœur permettant de traiter la maladie coronarienne (l'une des maladies cardio-vasculaires les plus fréquentes).
Elle est pratiquée lorsqu'une artère coronaire est rétrécie ou bouchée par un dépôt de graisse ou de fibres. Cette intervention a pour but d'apaiser les symptômes en contournant les artères du cœur qui sont bouchées. Cette chirurgie favorise le bien-être du patient.
- Personnes présentant une angine de poitrine
- Patients souffrants d'une artère coronaire obstruée
- Réactivité inflammatoire
- Infection
- Accident vasculaire cérébral
- Pneumopathie
- L’opération dure entre 3 à 6 heures
Bypass mini invasif (PAC) en Turquie : Prix, Avis & meilleures cliniques à Istanbul
La médecine du cœur (cardiologie) est l'une des spécialités les plus avancées à Istanbul Turquie, les hôpitaux sont de haute qualité et très bien répandus.
Turquie Santé intervient pour vous mettre en relation directe avec les cardiologues dans les meilleures cliniques et les hôpitaux spécialisés en pontage cardiaque et en chirurgie de pontage coronarien ou bypass mini-invasif. Vous pouvez demander votre rendez-vous en ligne et votre devis gratuitement et profiter des offres, fournies par notre plateforme, en un seul clic.
Le coût a tendance d'augmenter avec l'âge ainsi que le nombre de vaisseaux sanguins greffés. Cependant, assurez-vous que Turquie santé vous fournira un prix concurrentiel tout en préservant la qualité des soins.
Pour avoir un avis médical d'un cardiologue ou une téléconsultation gratuite pour votre pontage aorto coronarien, envoyez votre demande via le lien mentionné ci-dessous.
Meilleures Cliniques avec Avis vérifiés
- Hôpital multispécialisé
- 7 salles d'opération
- Capacité de 170 lits
- Grand Hôpital fondé en 1999
- 200 Lits
- 53 000 mètres carrés
Pontage Aorto-Coronarien ( Bypass mini-invasif ) : déroulement de l'opération
Le Pontage Aorto-Coronarien (PAC) est conseillé dans le cas d'une angine de poitrine (causée par le tabagisme, un excès de cholestérol, obésité…),qui ne se guérit pas par les médicaments. Cette douleur est souvent le résultat d'une artère coronaire obstruée (bloquée). Dans ce cas, un pontage est nécessaire pour traiter ce problème.
En général, l'opération dure entre 3 à 6 heures, sous anesthésie générale et comporte 3 phases :
Phase de préparation
Le médecin et les assistants médicaux commencent par l'installation du matériel médical ainsi que les systèmes de surveillance qui permettent de suivre l'état du patient. Un nettoyage complet du corps du patient est obligatoire.
Phase initiale du pontage cardiaque
Cette étape est divisée en trois parties : Tout d'abord, l'ouverture de thorax au niveau du sternum; ensuite, le prélèvement du greffon permettant ainsi de réaliser le pontage, et enfin l'installation de la circulation extracorporelle.
Phase opératoire
Durant cette phase le chirurgien met en place le greffon entre l'artère aorte et l'artère coronaire.
Après l'opération, le patient doit arrêter définitivement le tabagisme. Il doit soigner également son régime alimentaire, sinon il aura besoin d'un pontage au bout de 10 à 15 ans. Ainsi, une visite au moins une fois par an chez le cardiologue est nécessaire.
Pontage Aorto-Coronarien ( Bypass mini-invasif ): risques postopératoires
À la fin de l'opération, le patient est transféré aux soins intensifs, où il reste sous observation pendant 12 à 24 heures, avant d'être transféré au service d'hospitalisation. 4 ou 5 jours après l'opération, le patient peut sortir de l'hôpital et être transféré directement dans un centre de réadaptation cardiaque, où il restera hospitalisé pendant environ 15 jours.
Comme toute intervention chirurgicale, le pontage aorto-coronarien peut être associé à diverses complications chirurgicales ou anesthésiques, telles que des saignements, des infections, des lésions neurologiques, une insuffisance cardiaque, un infarctus péri-procédural. D'autres complications moins graves comprennent une inflammation et des épanchements pleuraux, une fibrillation auriculaire, des douleurs, un manque d'appétit et une fièvre légère.
Partager cette page
Pour bien se préparer à la chirurgie du pontage aorto coronarien (PAC) il faut :
- être à jeun ;
- raser les zones concernées par les incisions avec l'aide d'un membre du personnel soignant ;
- Se laver avec un savon antiseptique.
Les patients ayant bénéficié d'un pontage aorto coronarien (bypass mini invasif) ont une espérance et une qualité de vie presque identique à la population générale.
Après un pontage aorto coronarien (bypass mini invasif),il est conseillé de pratiquer la marche 3 fois par semaine.
Les risques et complications du pontage aorto coronarien (bypass mini invasif) sont :
- Infection de la plaie;
- Hémorragie;
- Complications liées à l'anesthésie.