L'Endo-sleeve ou la plicature gastrique endoscopique est une procédure mini-invasive de la chirurgie bariatrique en Turquie. L'objectif de la procédure est de réduire le volume de l'estomac, comme le font les chirurgies bariatriques majeures, entraînant une réduction de 80 % de la capacité gastrique initiale.
Ces interventions endoscopiques sont réversibles, moins risquées et sans impact esthétique.
- Les personnes ayant un IMC entre 30 et 40
- Les personnes qui veulent subir une chirurgie bariatrique moins invasive et non chirurgicale.
- Environ 1 heure
- 1 à 3 jours d'hospitalisation
- Arrêt de travail allant jusqu'à 3 semaines
- 90 %
Prix d’une plicature gastrique endoscopique en Turquie
Comme étant un traitement innovant, la plicature gastrique endoscopique a suscité un intérêt et un enthousiasme considérables parmi les spécialistes de la chirurgie bariatrique en Turquie avec des coûts moindres et des complications mineures.
Turquie Santé vous garantit les prix les plus compétitifs et les plus réduits pour la réalisation de votre Endo-sleeve dans nos cliniques partenaires à Istanbul, Turquie.
Meilleures Cliniques avec Avis vérifiés
- Hôpital multispécialisé
- 7 salles d'opération
- Capacité de 170 lits
- Membre de l'American Hospital Association (AHA)
- Capacité de 230 lits
- Le meilleur hôpital à Ankara
- Hôpital neuf Ultra moderne
- Hôpital Multi-spécialités
- Classe VIP
Endo-sleeve : En quoi consiste ?
La plicature gastrique endoscopique (SGE) ou Endo-sleeve est une méthode endoscopique innovante en ayant pour but de rétrécir l'estomac, avec un effet similaire à ce que l'on obtient avec la sleeve gastrectomie.
La plicature gastrique endoscopique est également utilisée comme technique de révision pour la chirurgie bariatrique majeure, lorsque, par exemple, l'estomac parvient à retrouver sa capacité normale et que vous ne vous sentez plus rassasié avec des portions réduites.
La technique peut ainsi être appliquée en cas de perte de poids insatisfaisante après une procédure d'anneau gastrique ou de dilatation de la potentialité gastrique après une sleeve et de la poche gastrique supérieure après une gastroplastie verticale.
Comment se déroule la plicature gastrique endoscopique ?
La plicature gastrique endoscopique mini-invasive consiste à réaliser des sutures le long de la paroi de l'estomac, à l'aide d'un instrument appelé "gastroscope", qui s'insère par la bouche, sans pour autant faire de coupures.
L'opération s'effectue sous anesthésie générale. Une série de points de suture est pratiquée dans le bas de l'estomac jusqu'à la jonction gastro-œsophagienne. De cette façon, l'estomac est rendu plus "serré". En effet, la grande courbure gastrique est repliée en la suturant, en l'isolant et, comme pour la sleeve gastrectomie, un « tube » gastrique est créé, réduisant de 80 % la capacité gastrique initiale.
Le traitement dure certainement 3 ans et au-delà et si les points de suture sont réséqués, ils reviennent à leur état initial, car il s'agit d'une intervention non destructive.
À qui s’adresse l’Endo-sleeve ?
Cette procédure, réversible et répétable, est indiquée pour les patients :
- Âgés de plus de 18 ans.
- Ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur/égal à 30, en présence de maladies associées
- Inefficacité du régime alimentaire et de l'exercice physique pour perdre du poids.
- Incapables d'effectuer l'opération classique par la voie abdominale.
Comme toutes procédures de perte de poids, l'endo-sleeve nécessite un engagement envers un mode de vie plus sain.
À ce propos, vous devez :
- Apporter des changements sains et permanents
- Suivre un régime alimentaire
- Faire de l'exercice régulièrement pour assurer le succès à long terme de la procédure.
Les différences et les avantages par rapport à la chirurgie bariatrique traditionnelle
Les techniques de la chirurgie bariatrique endoscopique mini-invasive présentent moins de risques associés à l'opération, tels que les fistules et la péritonite, et une évolution postopératoire plus légère. Ceci est possible, car aucune incision chirurgicale n'est pratiquée, mais le gastroscope et les micro-instruments sont accessibles par la bouche.
De plus, ils n'ont pas d'impact esthétique et c'est un élément important à prendre en compte, étant donné que les jeunes femmes constituent la majorité des patients qui subissent une chirurgie bariatrique : avec les techniques endoscopiques, les cicatrices sur l'abdomen peuvent être éliminées.
Cependant, même les interventions endoscopiques mini-invasives de la chirurgie bariatrique sont précédées d'un examen par une équipe multidisciplinaire et sont succédé d'un suivi complet.
Des visites de suivi sont généralement planifiées régulièrement durant un an pour assister le patient tout au long du processus et faciliter le maintien des résultats.
Les complications possibles d'une SGE
Les complications associées à une plicature gastrique endoscopique sont rares et concernent souvent les symptômes d'intolérance alimentaire (nausées, envie de vomir) ou secondaires à l'intervention (ulcères, saignements, perforation gastrique).
L'hospitalisation et la convalescence sont naturellement beaucoup plus courtes que celles prévues par les opérations traditionnelles.
La SGE est permanente. Ainsi, la fonction digestive n'est en aucun cas affectée, mais l'anatomie gastrique sera définitivement modifiée.
Partager cette page