L'ovariectomie est une intervention chirurgicale courante qui consiste à retirer les ovaires d'une femme. Cette procédure peut être réalisée en Turquie pour diverses raisons, notamment pour traiter des affections médicales telles que l'endométriose, les kystes ovariens ou le cancer de l'ovaire, ou pour prévenir une grossesse non désirée.
- Entre 30 minutes et 1 heure, tout dépend du cas abordé
- Hospitalisation 24 heures
- 14 jours de convalescence
Prix d’une ablation des ovaires en Turquie
Le coût d'une ovariectomie en Turquie peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que :
- La clinique ou l'hôpital dans laquelle vous allez effectuer la procédure.
- La qualification du chirurgien.
- Les examens préopératoires.
- Les frais d'hospitalisation.
- Les soins post-opératoires.
Vous pouvez opter pour une téléconsultation gratuite avec nos meilleurs chirurgiens partenaires en Turquie pour en savoir plus sur le déroulement de la procédure et les prix exactes d'une ovariectomie.
Ne prenez pas la peine de trop réfléchir au prix, Turquie Santé négocie pour vous les prix les plus avantageux pour la réalisation de votre ovariectomie en Turquie.
Meilleures Cliniques avec Avis vérifiés
- Hôpital multispécialisé
- 7 salles d'opération
- Capacité de 170 lits
- Membre de l'American Hospital Association (AHA)
- Capacité de 230 lits
- Le meilleur hôpital à Ankara
- Hôpital neuf Ultra moderne
- Hôpital Multi-spécialités
- Classe VIP
Types d’une ovariectomie
L'ovariectomie est une chirurgie qui implique l'ablation d'un ou des deux ovaires de la patiente. Dans certains cas, une procédure d'ovariectomie est associée à une ablation d'une ou des trompes de Fallope.
- Ovariectomie unilatérale : la chirurgie qui consiste à retirer un seul des deux ovaires.
- Ovariectomie bilatérale : c'est l'ablation chirurgicale des deux ovaires.
- Salpingo-Ovariectomie : C'est la salpingectomie associée à l'ovariectomie. La salpingo-ovariectomie est définie comme unilatérale, si elle affecte un ovaire et la trompe de Fallope connectée, ou bilatérale, si elle affecte les deux ovaires et les deux trompes de Fallope.
- Salpingo-ovariectomie avec hystérectomie : Elle implique également l'ablation de l'utérus. Cette opération chirurgicale n'est pratiquée que dans les cas graves et pour lesquels il n'y a pas d'alternative, car elle a un impact majeur sur la vie de la femme.
Préparation à la chirurgie d'ablation des ovaires
Avant votre ovariectomie en Turquie, discutez en détail avec votre chirurgien et votre anesthésiste du déroulement de l'intervention. Posez toutes vos questions et exprimez vos inquiétudes afin de dissiper tout doute et d'aborder l'opération en toute confiance.
En général, on vous demandera de ne pas manger ni boire dans les heures précédant l'opération. Suivez scrupuleusement les instructions de votre chirurgien concernant les restrictions alimentaires et le moment de la dernière prise de boisson.
Informez votre médecin de tous les médicaments ou suppléments que vous prenez. Certains produits peuvent nécessiter un arrêt ou un ajustement avant l'intervention pour éviter les complications.
Évitez absolument de fumer et de consommer de l'alcool dans les semaines, voire les mois précédant votre ovariectomie. Ces substances augmentent les risques d'infection et de complications postopératoires.
Déroulement de la procédure en Turquie
La chirurgie d'ablation des ovaires se décompose en deux phases :
- L'anesthésie du patient : qui peut être générale, rachidienne ou péridurale.
- L'ablation qui peut être d'un ou des deux ovaires, d'une ou des deux trompes ou de l'utérus : il s'agit de trois techniques chirurgicales différentes dont l'ovariectomie abdominale ou ovariectomie laparotomique, l'ovariectomie vaginale, l'ovariectomie laparoscopique.
Risques et effets secondaires
Bien que l'ovariectomie puisse être un traitement efficace pour certaines affections médicales, elle présente également des risques et des effets secondaires potentiels :
- Risques liés à l'anesthésie : tels que des réactions allergiques, des problèmes respiratoires ou cardiaques.
- Douleur et inconfort post-opératoires : il est courant de ressentir une certaine douleur, une gêne ou une raideur dans la région pelvienne, ainsi que des nausées, des vomissements ou de la fatigue.
- Risque d'infection notamment dans la région pelvienne ou de la plaie chirurgicale.
- Bien que rare, il existe un risque de saignement excessif pendant ou après l'opération, ce qui peut nécessiter une transfusion sanguine ou une chirurgie supplémentaire.
- Ménopause précoce.
- Risque accru des maladies cardiovasculaires et d'ostéoporose.
- Infertilité.
Il est important de discuter avec votre médecin des avantages et des risques associés à une ovariectomie, ainsi que des alternatives thérapeutiques possibles en Turquie, avant de prendre la décision pour s'opérer.
Convalescence après une ovariectomie
Le période de convalescence après une ovariectomie dépend de chaque situation individuelle, notamment la raison de la chirurgie elle-même et la façon dont elle a été réalisée. En effet, une ablation pour cause de cancer peut impliquer une convalescence plus longue qu'une simple exérèse de kyste. Ainsi, la chirurgie robotique ou laparoscopique, moins invasive, permet généralement une récupération plus rapide (2 semaines) comparée à une chirurgie ouverte (6 semaines).
Dans la majorité des cas, une reprise progressive des activités est possible quelques semaines après l'opération.
Un suivi médical rigoureux est primordial, même pour les cas bénins (kystes, infections). Il permet de surveiller la guérison et de détecter d'éventuelles complications.
La reprise d'activités physiques et sportives devra se faire avec l'accord du médecin et de manière progressive.
Partager cette page