L'iridéctomie est l'intervention qui consiste à faire un petit trou à la périphérie de l'iris, structure située entre la cornée et le cristallin, constituant la partie colorée des yeux. Elle est réalisée afin d'éviter l'augmentation de la pression intraoculaire. Le trou d'iridectomie fonctionne comme une nouvelle voie de drainage, permettant le passage de l'humeur aqueuse à travers l'iris lorsque la voie conventionnelle est fermée.
- Personnes souffrant d'un glaucome à angle fermé
- Individus souffrant d'un glaucome aigu ou d'une crise de glaucome
- Une baisse provisoire de l'acuité visuelle
- Une dilatation de la pupille
- Une faible pression intraoculaire
- La présence de sang dans l'œil
- Changements dans le flux de l'humeur aqueuse
- Opacification du cristallin (cataracte)
- Une iridotomie par laser
- Une Trabéculectomie
- Une sclérectomie
- Une période de repos de 3 semaines
Prix des meilleures cliniques d'iridéctomie à Istanbul
Outre les risques énumérés ci-dessus, une chirurgie d'iridectomie peut échouer, si le patient a opté pour le mauvais choix de l'ambulatoire ou de son ophtalmologue. Ceci se manifeste peut-être à travers l'apparition d'un glaucome dû à la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins près de l'angle, une formation de cataracte, ou même une récidive de la tumeur.
Avec Turquie Santé, vous bénéficiez de la meilleure assistance médicale en vous garantissant une opération d'iridéctomie auprès des meilleures cliniques à Istanbul et avec les meilleurs chirurgiens expérimentés à des prix avantageux.
Meilleures Cliniques avec Avis vérifiés
- Réseau de 25 cliniques en ophtalmologie
- 2 cliniques en Allemagne et 1 à Amsterdam
- 96 000 patients traités en 2017
- Grand Hôpital fondé en 1999
- 200 Lits
- 53 000 mètres carrés
- Membre de l'American Hospital Association (AHA)
- Capacité de 230 lits
- Le meilleur hôpital à Ankara
Qu’est-ce qu’une iridéctomie ?
Une iridéctomie est une intervention chirurgicale qui consiste à une ablation d'une partie de l'iris de l'œil. En effet, un iris est le disque coloré de l'œil, percé par la pupille au centre de l'œil.
L'opération chirurgicale de l'iridectomie s'effectue en faveur d'une raison optique pour fournir une pupille artificielle ou pour une raison thérapeutique, dans le cas de glaucome ou d'une opération de la cataracte.
Par ailleurs, elle est proposée dans le cas où l'examen oculaire détecte un glaucome aigu, ou bien en prévention de la crise de glaucome aigu, ou pour diminuer l'inflammation en cas d'iridocyclite, ou même pour une résection d'une tumeur.
Les différents types de l'iridéctomie
Suivant sa localisation sur l'iris, on distingue trois types d'une iridectomie :
- Une iridectomie périphérique : consiste à une ouverture chirurgicale ou au laser, pratiquée à la périphérie de l'iris. Dans ce cas, la pupille reste intacte.
- Une iridectomie de secteur : elle permet d'éliminer une section radiale de l'iris qui s'étend de la pupille à la périphérie. Dans ce cas, la pupille apparaît comme un trou de serrure.
- Une iridectomie optique : dans ce cas l'iridectomie a pour objectif d'améliorer la vision en agrandissant la pupille existante ou bien en constituant une pupille artificielle en présence d'une opacité centrale de la cornée.
Les raisons pour subir une iridéctomie
Il s'avère nécessaire de subir une intervention chirurgicale de l'iridectomie dans le cas où les patients sont affectés par les pathologies oculaires suivantes :
- Un glaucome à angle ferméou glaucome congestif aigu : communément plus fréquent chez les femmes qui possèdent généralement de petits yeux (hypermétropes). La fermeture de l'angle est le résultat de l'apposition du trabéculum et la périphérie de l'iris qui l'obstrue.
Le risque de cette pathologie ophtalmologique commence à l'âge de 35 ans et progresse avec le temps, à l'issue de l'augmentation de la taille du cristallin. D'ailleurs, il faut noter que ce risque désigne un caractère familial, donc il est forcément recommandé pour toute la famille de consulter un ophtalmologiste pour évaluer le risque.
- Un mélanome de l'iris :est une tumeur oculaire lentement évolutive, dont la croissance incontrôlée peut entraîner une perte de vision, une extériorisation en dehors du globe oculaire, et même, se propager pour une atteinte préférentielle du foie (métastases). Sa progression locale excessive ne permet plus de conserver l'œil, et l'énucléation devient indispensable. Son exploration locale se fait par le biais de deux examens médicaux: l'échographie hépatique et la radiographie de thorax.
- Un mélanome de corps ciliaire :est un mélanome uvéal qui s'agit d'une tumeur intraoculaire rare qui est généralement fréquente chez les personnes ayant des yeux clairs. Ses symptômes se manifestent dans la baisse de l'acuité visuelle ou parfois par une douleur sévère.
L’iridèctomie à Istanbul Turquie
Avant l'intervention chirurgicale
Pour les patents qui vont réaliser une intervention chirurgicale de l'iridectomie à Istanbul Turquie, ils ont besoin d'effectuer tout d'abord les tests suivants à quelques jours avant la chirurgie :
- Des tests de routine : les tests sanguins, tests d'urine, un électrocardiogramme (ECG) pour mesurer l'activité électrique et le fonctionnement du cœur.
- Des tests spécifiques : il s'agit d'un examen détaillé de l'œil qui s'articule à travers deux tests importants à l'égard de la tonométrie (pour évaluer la pression oculaire dans le globe oculaire.), et la gonioscopie (un examen servant à explorer l'angle de drainage de l'œil pour spécifier le type de glaucome retrouvé).
Durant l'opération de la chirurgie des yeux
Le jour de l'opération, la chirurgie des yeux sera effectuée dans la clinique sous une anesthésie locale. Vous serez pris en charge par une infirmière qui vous transférera à la salle d'opération. Des tests pour vérifier le niveau d'oxygène, l'activité cardiaque, etc seront établis.
Une fois installé sur la table d'opération, un chiffon stérile avec un trou sera placé sur votre œil pour qu'elle soit clairement visible au chirurgien.
Nos chirurgiens en Turquie, utiliseront un petit microscope et des instruments chirurgicaux miniatures privilégiés pour procéder à une incision dans la cornée, suivie d'une excision partielle de l'iris.
Vous pouvez rentrer chez vous le jour même. Par ailleurs, il est recommandé de porter un patch sur l'œil pendant quelques jours, et d'éviter les activités intenses durant trois semaines.
Après la chirurgie des yeux
Les risques et les complications d'une iridectomie chirurgicale sont possibles, il s'agit notamment des risques ci-dessous :
- Saignements
- Cicatrices dans la zone d'incision ou au point du contact du faisceau laser.
- Absence de relâchement de la pression liquidienne dans l'œil.
- Risques d'infections ou d'inflammations.
- Risque de formation de cataractes.
- Augmentation temporaire de la pression intraoculaire.
Partager cette page