Une iléostomie est une intervention chirurgicale qui crée une ouverture dans la paroi abdominale. Cela permet aux déchets de quitter le corps lorsque le côlon ou le rectum est incapable de fonctionner normalement.
Une stomie peut être réalisée dans certains cas de:
- Cancer de l’intestin grêle
- Cancer colorectal
- Dans d’autres cas de cancers lorsqu’ils ont envahi le côlon ou le rectum (cela peut, par exemple, être le cas lors d’un cancer de l’ovaire)
- Inflammation du site de la stomie
- Mort du tissu entourant la stomie
- Lacération de la stomie
- Rétrécissement de la peau autour de la stomie
- L'intervention dure environ deux heures sous anesthésie générale
- Courte période de réadaptation (variable selon votre état de santé)
Meilleures Cliniques avec Avis vérifiés
- Hôpital multispécialisé
- 7 salles d'opération
- Capacité de 170 lits
- Grand Hôpital fondé en 1999
- 200 Lits
- 53 000 mètres carrés
- Membre de l'American Hospital Association (AHA)
- Capacité de 230 lits
- Le meilleur hôpital à Ankara
Qu'est-ce qu'une iléostomie ?
Une iléostomie consiste à dériver chirurgicalement une partie de l'intestin grêle, généralement l'extrémité inférieure appelée iléon distal, vers l'extérieur du corps. Elle sert de substitut à l'anus naturel, facilitant l'expulsion des selles avant qu'elles n'atteignent le passage habituel pour l'évacuation des matières fécales.
Cette procédure implique une petite incision sur l'abdomen, où une poche est fixée pour recueillir les déchets intestinaux. La stomie, dépourvue du contrôle musculaire nécessaire pour retenir les selles, permet à celles-ci de passer sans entrave, mais nécessite d'être contenue par le sac de collecte.
Les caractéristiques de l'iléostomie
- De couleur rouge
- Sensible et peut saigner aisément au toucher
- L'iléostomie suit le mouvement de l'intestin, elle peut élargir et écourter durant l'évacuation des selles
- Elle est mesurée par des points fondants qui disparaissent pendant les deux premiers mois
- La dimension de l'iléostomie se consolide dans les 4-6 semaines après la chirurgie
- Lors de votre reprise d'alimentation, vous évacuerez des gaz intestinaux par la stomie. Après l'intervention chirurgicale, l'iléostomie reste fonctionnelle environ 24 heures après la réalisation de l'opération.
Comment se préparer avant la Chirurgie en Turquie
L'infirmière vous examinera avant l'opération pour localiser le coronaire. De nombreux facteurs influencent l'emplacement des défauts corticaux, y compris votre peau naturelle, les muscles abdominaux, les cicatrices, le lit, le tour de la taille, l'os de la hanche et la clarté de l'endroit où vous vous asseyez.
Le déroulement de l’iléostomie à Istanbul Turquie
Pendant la réalisation d'une iléostomie à Istanbul Turquie, une partie de votre intestin épais autrement nommée l'iléon est tiré à la surface de l'abdomen afin de créer une stomie. En effet, une iléostomie se réalise généralement dans les cas où le côlon est atteint et mis dans la zone droite de votre abdomen. Ainsi, l'iléostomie peut être provisoire ou chronique. Cela dépend des raisons qui ont conduit à l'intervention chirurgicale ou de l'aridité de votre situation. Dans cette partie de l'intestin les selles sont liquides. Étant donné qu'une stomie ne possède pas des muscles qui servent à contrôler l'évacuation, les selles doivent être assemblées à travers une poche.
Aliments et médicaments
Avant la réalisation de votre opération, et lors de la consultation, votre médecin vous indiquera d'éviter la consommation de la caféine, de l'alcool, du tabac ou d'autres drogues. L'utilisation de l'un de ces produits avant ou après la chirurgie peut affecter le résultat de la chirurgie.
Les chirurgiens pratiquent la chirurgie de poche en J à l'aide de méthodes de pénétration mineures. Au lieu d'ouvrir l'abdomen avec une incision relativement grande (chirurgie ouverte),ils font généralement plus qu'une petite incision dans l'abdomen à travers laquelle les instruments chirurgicaux et un long tube étroit sont insérés avec une caméra à son extrémité.
Après l'opération de l'iléostomie
L'hospitalisation est obligatoire pour un résultat optimal. Vous pourriez avoir des analgésiques ou des antibiotiques.
Votre médecin peut vous recommander de boire beaucoup de liquides, comme de l'eau, pour éviter la déshydratation. Pendant six à huit semaines, vous devriez éviter certains aliments, comme ceux qui ont beaucoup de fibres, y compris les fruits, les légumes crus, les céréales, les noix et le maïs. Ces aliments peuvent enflammer la partie anale.
Il est fortement conseillé d'éviter les activités qui nécessitent un effort pendant environ quatre à six semaines après la chirurgie.
Types d'iléostomie traitées à Istanbul
On distingue deux types d'iléostomie :
Iléostomie terminale :
C'est le type d'iléostomie le plus fréquent, dans ce cas l'extrémité de l'intestin grêle est tirée à la surface de l'abdomen puis suturée à la peau et forme un orifice qui autrement nommé stomie.
Iléstomie terminale chronique ou provisoire : l'iléostomie provisoire est efficace dans les cas où la partie atteinte a été éliminée et la partie restante doit se reposer avant la remise en continuité du transit. C'est la solution pertinente envisagée lorsque la remise en constance du transit est trop risquée ou impossible.
Iléostomie Latérale :
Durant l'effectuation d'une iléostomie latérale, une anse de votre intestin épais est mise au-dessus de la peau. Une ouverture sera exercée à la surface de l'abdomen et les extrémités sont fermées à la peau.
Par ailleurs, l'iléostomie latérale contient deux orifices côte à côte. Ce type d'iléostomie est d'une manière générale provisoire et il est effectué pour couvrir une suture chirurgicale de l'intestin ou encore pour calmer le patient.
L'usage d'une poche vidable
Si vous avez une iléostomie, vous allez surement avoir besoin d'utiliser une poche vidable. Nos médecins spécialistes en iléostomie latérale dans nos cliniques en Turquie vont étudier votre cas, et vous proposeront les meilleurs plans de soins convenables pour votre cas et à des prix compétitifs.
Partager cette page