La membrane amniotique est l'une des cellules prometteuses largement utilisée dans les chirurgies oculaires et le traitement des maladies liées à la cornée. En effet, la greffe de la membrane amniotique est un traitement chirurgical des maladies de la surface oculaire tel que les ulcères chroniques ou la sécheresse des yeux. La composition de la membrane amniotique est de structure similaire à celle de la conjonctive. Pour cette raison, il améliore le soutien des cellules-souches et des cellules cornéennes. Il exclut les cellules inflammatoires et limite la formation de cicatrices.
- Les personnes qui souffrent des maladies inflammatoires de la cornée
- Individus souffrant de la sécheresse oculaire ou l'ulcère cornéen
- Entre 30 et 60 minutes
- 86 %
Meilleures Cliniques avec Avis vérifiés
- Réseau de 25 cliniques en ophtalmologie
- 2 cliniques en Allemagne et 1 à Amsterdam
- 96 000 patients traités en 2017
- Grand Hôpital fondé en 1999
- 200 Lits
- 53 000 mètres carrés
- Membre de l'American Hospital Association (AHA)
- Capacité de 230 lits
- Le meilleur hôpital à Ankara
Qu’est-ce qu’une membrane amniotique ?
La membrane amniotique est un tissu vasculaire translucide dérivé du placenta. Elle est séparée dans des conditions d'asepsie strictes juste après l'accouchement et traitée dans une banque de tissus agréée par les autorités sanitaires.
Elle peut se présenter à travers des feuilles cryoconservées, qui peuvent être enracinées dans l'œil après décongélation, ou sous la forme de poudre lyophilisée, qui peut être employée sous forme de collyre après préparation dans des conditions aseptiques. Elle peut aussi se manifester sous la forme d'une feuille lyophilisée destinée à une implantation directe dans l'œil.
Par ailleurs, le don de la membrane amniotique reste bénévole et anonyme. Il est suggéré aux femmes enceintes dont l'enfantement est césarien. D'ailleurs, une seule membrane pourrait servir jusqu'une trentaine de pansements oculaires.
Le tissu de la membrane amniotique est parfait pour la croissance épithéliale. Il est connu pour ses propriétés anti-angiogéniques, anti-inflammatoires et antibactériennes. Il aide à la cicatrisation des lésions. La membrane amniotique est notamment employée pour cultiver des cellules en laboratoire comme cadre pour l'ingénierie tissulaire.
La greffe de la membrane amniotique
La greffe de la membrane amniotique est réalisée en tant que complément d'un autre traitement de la surface de l'œil (cornée ou conjonctive) :
- La cornée: la partie antérieure transparente recouvrant l'avant de l'œil
- La conjonctive: couche transparente des cellules qui recouvre la cornée et le dessous des paupières
Réalisée sur les endommagements de la cornée ou de la conjonctive, la membrane amniotique opère en tant qu'un pansement. Elle libère ainsi les substances qui la constituent et permet de :
- Restaurer le tissu endommagé
- Soulager l'inflammation et les douleurs
- Conserver l'œil contre le frottement des paupières
- En cas de trous ou d'ulcères sur la cornée, elle permet aussi à combler les déchéances de tissus.
La membrane amniotique est employée avec des cellules-souches oculaires pour restaurer à nouveau la formation de cellules cornéennes et pour sauver la vision dans les cas qui ont eu des sévères brûlures, d'œdèmes, ou d'ulcères dans la surface de l'œil.
Le processus de la greffe de la membrane amniotique à Istanbul Turquie
L'intervention de la greffe de la membrane amniotique aura lieu dans les meilleures cliniques à Istanbul Turquie. Selon le cas du patient, les chirurgiens oculaires appliquent une anesthésie locale ou même à la fois une anesthésie générale si c'est nécessaire.
Avant l'intervention de la cornée
Il est nécessaire de :
- Signaler à votre ophtalmologue: si vous êtes affectés d'une infection en cours ou récente
- Informer votre chirurgien oculaire des traitements suivis en cours, vos allergies, etc.
Le jour de l'intervention
À votre arrivée à l'une de nos cliniques à Istanbul, Izmir, ou Antalya , une infirmière vous prend en charge et vous conduit jusqu'au bloc opératoire. En effet, elle vous positionne sur une table d'opération sous un microscope tout en recouvrant votre tête d'un drap stérile. Dans le cas où vous subissez une anesthésie locale, des gouttes sont appliquées dans l'œil.
Habituellement, cette intervention chirurgicale s'étale entre 30 et 60 minutes durant lesquelles vous serez conscients et vous ne ressentez aucune douleur.
Durant l'intervention de la greffe
Vos paupières seront ouvertes avec un écarteur, ce qui exprime l'enflure de l'œil après l'opération. D'abord, les chirurgiens oculaires en Turquie éliminent les tissus abîmés de votre œil. Ensuite, la membrane amniotique stérile est appliquée sur la zone endommagée et mise en place grâce à une colle biologique ou des points de suture.
Après l'intervention chirurgicale
Au retour du bloc, vous êtes installés dans une chambre. L'équipe médicale en Turquie vous mentionne quand vous pouvez manger et boire. Généralement, suite à une anesthésie locale, vous pouvez vous alimenter dès votre arrivée en chambre.
Quelques heures après l'intervention, un médecin évalue l'état de votre œil et autorise votre sortie. L'infirmière vous met des gouttes de collyres dans l'œil, pour empêcher toutes infections ou inflammations possibles.
Selon votre type d'intervention, d'autres traitements vous seront appropriés (ordonnance, schéma pour mettre le collyre, rendez-vous et recommandations postopératoires) surtout pour les premiers jours qui suivent l'intervention (lentille de protection, protection de l'œil, etc).
N'oubliez pas que vous devez suivre des consultations de contrôle.
Partager cette page