La dissection sous-muqueuse endoscopique (DSE) se manifeste par l'enlèvement des lésions précancéreuses ou cancéreuses de la paroi digestive, tout en préservant une partie saine de l'organe affecté.
- Personnes qui souffrent des tumeurs superficielles du tube digestif.
- Entre 30 minutes et 3 heures.
- Repos pendant 1 à 2 semaines.
- Rétablissement complet après 6 mois.
Meilleures Cliniques avec Avis vérifiés
- Hôpital multispécialisé
- 7 salles d'opération
- Capacité de 170 lits
- Grand Hôpital fondé en 1999
- 200 Lits
- 53 000 mètres carrés
Comment fonctionne la DSE ?
La dissection sous-muqueuse endoscopique (DSE) est une technique médicale peu invasive qui permet l'exérèse des lésions précancéreuses ou cancéreuses débutantes situées dans le tube digestif.
L'opération s'effectue à l'aide d'un endoscope, un instrument souple muni d'une caméra et d'outils chirurgicaux miniaturisés, introduit par la bouche ou l'anus selon la localisation de la lésion. Pour faciliter la manipulation, une solution saline est préalablement injectée sous la muqueuse, la couche superficielle du tube digestif, afin de la décoller de la couche musculaire sous-jacente, créant ainsi un espace de travail adéquat.
Lorsque les couches sont séparées, le chirurgien procède à la dissection de la lésion couche par couche suivant le contrôle visuel de l'endoscope. Une fois la lésion disséquée, elle est retirée en un seul morceau, évitant ainsi tout risque de récidive.
À qui s’adresse la DSE ?
En général, la DSE est indiquée pour les patients présentant les conditions suivantes :
- Polypes adénomateux de grande taille (supérieurs à 2 cm) ou à risque élevé de dégénérescence.
- Lésions superficielles présentant des dysplasies de haut grade.
- Cancers invasifs précoces (stade T1).
Intervention de dissection sous-muqueuse (DSE) en Turquie
Généralement, une DSE dure entre 30 minutes à 2 heures. Cependant, cette durée varie en fonction de plusieurs facteurs tels que la taille et la localisation de la lésion.
La durée d'hospitalisation pour une dissection sous-muqueuse endoscopique (DSE) en Turquie varie entre 1 et 3 jours.
Il faut aussi prévoir une durée de récupération d'environ 1 à 2 semaines.
Pourquoi choisir la Turquie pour une DSE ?
La dissection sous-muqueuse endoscopique (DSE) constitue un traitement efficace et peu invasif pour les lésions précancéreuses et cancéreuses superficielles du tube digestif.
En Turquie, cette technique de pointe est accessible à des prix beaucoup plus abordables qu'en Europe ou aux États-Unis, dans des centres hospitaliers et cliniques modernes et dotés d'une expertise médicale reconnue.
Si vous envisagez de faire une DSE en Turquie, nous vous invitons à nous contacter pour une téléconsultation médicale gratuite riche en interaction avec nos experts médicaux répondant à toutes vos questions sur le sujet.
Obtenez un devis gratuit et planifiez votre séjour médical en Turquie.
N'attendez plus ! Contactez-nous dès aujourd'hui. Notre équipe d'experts est à votre disposition pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours médical.
Étapes de l’intervention de la DSE en Turquie
Le déroulement de la DSE se fait généralement en plusieurs étapes :
Phase préopératoire
Une consultation préopératoire auprès d'un gastro-entérologue expérimenté en Turquie est indispensable. En complément, des examens médicaux peuvent être prescrits pour affiner le diagnostic et mieux cerner l'état de santé du patient.
Au moment de l'intervention
Une anesthésie locale ou générale est administrée pour éviter tout malaise du patient. L'endoscope est ensuite introduit via la bouche ou l'anus selon la localisation de la lésion, suivie d'une injection d'une solution saline obligatoire pour la séparation des couches musculaires. Ensuite, le chirurgien entame la dissection et retire la lésion en utilisant les outils chirurgicaux miniaturisés introduits par l'endoscope.
Après le retrait de la lésion, la muqueuse restante est suturée pour refermer l'incision.
Phase postopératoire
Une surveillance postopératoire est indispensable pour suivre l'état de santé du patient. D'autres examens complémentaires peuvent être susceptibles pour vérifier la guérison et l'absence de complications.
Votre médecin chirurgien vous donnera l'autorisation de sortir de l'hôpital après une dissection sous-muqueuse endoscopique dès qu'il détermine que vous êtes prêt à rentrer chez vous en bonne santé.
Suivez les instructions postopératoires de votre gastro-entérologue sur la façon de prendre soin de vous pendant votre période de convalescence.
Effets secondaires potentiels
Généralement, la DSE est une procédure sûre et efficace pour le traitement des lésions précancéreuses et cancéreuses. Par ailleurs, comme toute intervention médicale, elle provoque certains effets secondaires potentiels.
Le saignement est le risque le plus fréquent de la DSE qui peut survenir lors ou après le déroulement de l'intervention. Parfois, cela nécessite une transfusion sanguine ou une intervention chirurgicale pour le stopper.
Une inflammation de la cavité abdominale causée par la perforation de la paroi du tube digestif, manifestant ainsi une douleur abdominale légère.
Une infection autour de l'incision est un risque possible dans le cas où une incision a été pratiquée pour accéder à la lésion.
Des nausées, vomissements et la diarrhée peuvent survenir à la suite de la DSE, ces symptômes sont souvent de courte durée.
Dans de rares cas, la DSE peut entraîner un rétrécissement de l'organe au niveau du point de la résection. Ceci peut nécessiter une dilatation ou une autre intervention chirurgicale.
Partager cette page