La scoliose est un état pathologique qui implique une déviation latérale permanente de la colonne vertébrale, souvent accompagnée d'une rotation et d'une déformation des vertèbres individuelles.
Cette affection peut être congénitale ou acquise plus tard dans la vie. La courbure anormale de la colonne vertébrale ne peut être corrigée spontanément et peut s'aggraver progressivement avec le temps. Dans les cas graves de scoliose, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour prévenir d'autres complications et améliorer la qualité de vie du patient.
- Les personnes avec une colonne vertébrale présentant une courbure latérale anormale
- L'opération dure environ 4 heures
- Une hospitalisation de 5 à 7 jours
- Reprise de l'activité quotidienne entre 3 et 6 mois après la chirurgie
- 90%
Opération de la scoliose en Turquie : Prix & meilleures cliniques
En termes d'expertise technologique et de coûts, la chirurgie de la scoliose en Turquie équivaut à la meilleure au monde. Les services de neurochirurgie et d'orthopédie de nos cliniques partenaires s'efforcent pour vous assurer un diagnostic et un traitement complets des problèmes de la malformation scoliotique en Turquie.
Nous sommes heureux d'aider nos patients à identifier les options de traitement les plus sûres et les moins invasives à des prix avantageux.
Les coûts peuvent également augmenter en fonction du niveau de soins dont un patient a besoin. Néanmoins, par rapport à d'autres pays, vous pouvez obtenir une chirurgie de la scoliose à un prix abordable en Turquie.
Contactez-nous pour connaître le coût de l'opération de la scoliose en Turquie !
Meilleures Cliniques avec Avis vérifiés
- Hôpital multispécialisé
- 7 salles d'opération
- Capacité de 170 lits
- Membre de l'American Hospital Association (AHA)
- Capacité de 230 lits
- Le meilleur hôpital à Ankara
- Hôpital neuf Ultra moderne
- Hôpital Multi-spécialités
- Classe VIP
Causes de la malformation scoliotique
La malformation scoliotique du rachis, aussi appelée scoliose, peut être :
- Congénitale, c'est-à-dire présente dès la naissance en raison de causes héréditaires.
- Acquise, c'est-à-dire liée à des pathologies de la hanche, des membres inférieurs ou de la colonne vertébrale elle-même.
Les femmes sont plus sujettes à la scoliose avec un rapport de 7 à 1. Elles courent également un risque plus élevé de développer des formes plus graves de scoliose.
Dans certains cas, la scoliose peut être associée à des maladies du collagène, des troubles neuromusculaires ou endocriniens.
La scoliose acquise, quant à elle, survient à la suite de lésions traumatiques ou inflammatoires de la colonne vertébrale ou peut être causée par des lésions neuromusculaires ou dégénératives acquises.
Dans la majorité des cas, cependant, l'origine est inconnue, ou en l'absence d'une cause certaine, configurant ainsi le tableau clinique de la scoliose idiopathique.
D'autres causes de scoliose comprennent la paralysie cérébrale, le Spina Bifida, la dystrophie musculaire, l'amyotrophie spinale et les tumeurs.
Symptômes de la scoliose
La scoliose est une malformation de la colonne vertébrale qui se caractérise par sa courbure anormale. Cette courbure peut varier d'une personne à l'autre et s'aggraver avec le temps.
Prêtez attention aux symptômes suivants qui peuvent indiquer une scoliose :
Asymétrie du corps :
- Les épaules ou les hanches semblent plus hautes d'un côté.
- La tête ne paraît pas centrée au-dessus du bassin.
Déformations du dos :
- Une bosse visible sur le dos, surtout lorsqu'on se penche en avant.
- Les côtes saillantes d'un côté du dos.
Autres signes :
- Douleur au dos.
- Fatigue.
- Difficultés respiratoires (dans les cas les plus sévères).
Vous devez consulter un médecin si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes, notamment chez les enfants et les adolescents en période de croissance. Un diagnostic précoce et un traitement approprié peuvent aider à limiter l'évolution de la scoliose et ses complications.
Diagnostic de la scoliose (légère ou sévère)
Le diagnostic de la scoliose repose sur un examen physique et des examens d'imagerie médicale.
Examen physique
Le médecin examinera la colonne vertébrale à la recherche de courbures anormales et d'autres signes de scoliose.
Examens d'imagerie
La radiographie est l'examen le plus courant pour diagnostiquer la scoliose. En cas de besoin, l'orthopédiste peut recourir à une tomodensitométrie (TDM) ou une imagerie par résonance magnétique (IRM) pour obtenir des images plus détaillées de la colonne vertébrale.
Mesure de la gravité de la scoliose
La gravité de la scoliose est généralement mesurée par l'angle de la courbure de la colonne vertébrale :
- Courbure légère : Moins de 25-30 degrés
- Courbure modérée : Entre 25-30 et 45-50 degrés
- Courbure sévère : Plus de 45-50 degrés
Le traitement de la scoliose dépend de la gravité de la courbure, de l'âge du patient et d'autres facteurs.
N'oubliez pas que ces informations ne remplacent en aucun cas l'avis d'un professionnel de santé. Si vous suspectez une scoliose, vous pouvez consulter l'un de nos médecins partenaires pour obtenir un diagnostic et un traitement appropriés.
Avec Turquie Santé, optez pour une téléconsultation gratuite auprès des meilleurs spécialistes en Turquie.
Traitement de la scoliose : En quoi consiste ?
En Turquie, la prise en charge de la scoliose s'adapte à chaque patient et tient compte de plusieurs facteurs : la sévérité de la courbure, l'âge du patient et son état de santé général.
Approches non chirurgicales
Pour les courbures légères à modérées, un corset orthopédique sur mesure peut être prescrit comme traitement non chirurgical. Il vise à freiner l'aggravation de la déformation et à maintenir la courbure dans une certaine limite.
Approches chirurgicales
Pour les cas sévères ou lorsque le corset n'est pas suffisant, la chirurgie peut être envisagée. L'objectif de la chirurgie est de corriger la courbure de la colonne vertébrale, de stopper sa progression et d'améliorer la fonction respiratoire. La technique chirurgicale la plus adaptée est choisie en fonction de la complexité de la scoliose.
Suivi et observation
Pour les courbures légères qui ne présentent pas de risque important d'aggravation, un suivi régulier par un médecin spécialiste peut être suffisant. Cela permet de surveiller l'évolution de la scoliose et de prendre des mesures en cas de besoin.
Chirurgie de la scoliose en Turquie
Pour les courbures sévères (plus de 45 degrés),la chirurgie peut s'avérer salvatrice. Face à l'inefficacité des corsets dans ces cas, la chirurgie offre deux objectifs majeurs :
- Arrêter la dégradation de la courbure.
- Corriger la déformation de la colonne vertébrale.
Cependant, cette intervention ne doit pas être prise à la légère. Des effets secondaires et des risques existent, d'où l'importance d'une information claire et complète du patient pour une décision éclairée.
L'arthrodèse est une procédure très délicate qui prend environ 4 heures. Elle est réalisée sous anesthésie générale sur le dos des patients et consiste à fixer deux tiges de titane à la colonne vertébrale pour la redresser.
Pendant la chirurgie, la fonction de la moelle épinière est surveillée attentivement pour détecter d'éventuels problèmes à l'aide de potentiels évoqués (examens mesurant la réponse du système nerveux central à des stimuli sensoriels).
Partager cette page