La chirurgie de l'iris, également connue sous le nom d'iridotomie est un type de chirurgie de l'œil qui utilise la technologie laser pour traiter des conditions spécifiques liées à l'iris (la partie colorée de l'œil). Cette procédure vise à créer une petite ouverture dans l'iris pour faciliter le drainage de l'humeur aqueuse (liquide biologique de l'œil) afin de réduire la pression intraoculaire qui cause le glaucome. Ainsi, le laser est utilisé dans la chirurgie des yeux pour modifier la forme de l'iris et élargir l'angle vitré, ce qui contribue à améliorer l'écoulement du liquide intraoculaire.
- Les personnes ayant des problèmes de pression oculaire
- Les personnes présentant une obstruction ou une malformation de l'angle irido-cornéen
- Une réaction allergique dans l'œil
- Inflammation de l'œil
- Complications chirurgicales
- Gouttes pour les yeux
- Environ 15 minutes à 30 minutes
Chirurgie de réparation de l’iris en Turquie : Prix & Avis
Le prix de la chirurgie de réparation de l'iris dépend généralement de l'anomalie qui touche l'iris ou l'uvée et du type de la chirurgie utilisé. Cependant, Turquie Santé vous propose les services de meilleures cliniques ophtalmologiques en Turquie qui vous offrent les meilleurs soins en plus des prix les plus bas.
En plus de la chirurgie de l'iris, nos cliniques en Turquie et à Istanbul proposent d'autres interventions de l'iris comme celle du changement de couleur des yeux. Mais, également différents traitements et chirurgies des yeux comme le traitement du glaucome.
Les avis de nos patients sont mis à votre disposition pour vous permettre d'avoir plus de détails et d'informations. Afin de bénéficier d'une consultation gratuite et un devis personnalisé, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.
Meilleures Cliniques avec Avis vérifiés
- Réseau de 25 cliniques en ophtalmologie
- 2 cliniques en Allemagne et 1 à Amsterdam
- 96 000 patients traités en 2017
- Grand Hôpital fondé en 1999
- 200 Lits
- 53 000 mètres carrés
Maladies de l’iris
L'iris peut être touché par plusieurs maladies. Certaines d'entre elles sont bénignes et peuvent être traitées rapidement avec des médicaments. Cependant, d'autres anomalies de l'iris peuvent avoir de graves conséquences comme la baisse de l'acuité et même la perte de la vue.
Parmi les différentes pathologies qui touchent cette partie des yeux :
- Dépigmentation de l'iris : Un changement de couleur de l'iris peut être causé par des changements génétiques ou par certaines maladies dermiques
- Uvéite : Il s'agit de l'inflammation de la partie antérieure du globe oculaire. Elle peut être causée par une infection, une inflammation immunitaire ou même à la suite d'une blessure.
- Mydriase : Une condition rare dans laquelle l'iris n'est pas complètement formé
Symptômes des infections de l'uvée
Les infections de l'iris découlent généralement d'une infection de l'uvée. Elles sont caractérisées par des rougeurs des yeux ainsi qu'une légère baisse de la vision. D'autres symptômes peuvent apparaître, tels que :
- Douleur au niveau de l'œil
- Congestion et tension des yeux
- Rougeur autour de la cornée
- Taille irrégulière de la pupille
- Photophobie (sensibilité à la lumière)
Traitement des infections
Le traitement de l'infection des yeux dépend de la cause et du type de celle-ci (iritis ou uvéite). En général, l'ophtalmologue prescrit des anti-inflammatoires ainsi que du collyre dans le but de diminuer l'inflammation des yeux. Dans certains cas, le médecin peut ajouter des antibiotiques si l'uvéite est liée à une maladie infectieuse.
Chirurgie de l’iris
Le liquide responsable de la pression de l'œil circule à travers la pupille pour atteindre l'espace entre l'iris et la cornée. L'interruption de cette circulation (angle irido-cornéen étroit) à cause d'une anomalie de l'iris peut mener à l'augmentation de la pression oculaire et cause la cécité. Pour pallier à ce trouble oculaire, trois types de chirurgie de l'iris sont proposés :
- L'iridotomie
- L'iridectomie
- L'iridoplastie
Iridotomie au laser
L'iridotomie est une intervention prescrite en cas d'angle irido-cornéen étroit détecté lors d'un examen ophtalmologique. Cette opération vise à repositionner l'iris en le poussant vers l'avant pour que le liquide ne circule plus hors des yeux.
Par conséquent, l'iridotomie au laser permet de dégager et d'élargir l'angle irido-cornéen pour réduire la pression oculaire et empêcher son augmentation. Elle est aussi utilisée comme prévention d'une forme chronique de glaucome appelée glaucome chronique angle fermé.
Chirurgie d'iridoplastie
L'iridoplastie est une intervention qui vise à débloquer et déboucher l'angle irido-cornéen. Cette chirurgie oculaire au laser est recourue pour compléter ou remplacer l'iridotomie si cette dernière n'est pas suffisante. Elle se pratique en seulement une séance et les résultats sont visibles rapidement.
Déroulement de l’opération chirurgicale de l’œil à Istanbul
La chirurgie de l'œil se fait habituellement en deux séances à Istanbul avec quelques jours qui les séparent. Lors de l'opération, le patient est placé devant l'appareil en position assise. L'ophtalmologue administre des gouttes pour une anesthésie locale qui lui permet d'appliquer un verre sur l'œil.
Après l'intervention au laser, votre médecin vous prescrira des gouttes et des médicaments en comprimés. Dans certains cas, il peut être contraint de compléter ou même d'agrandir l'iridotomie et l'iridoplastie. Dans d'autres cas plus rares, une intervention chirurgicale est nécessaire pour compléter le laser.
Résultats de la chirurgie de l'œil et risques opératoires
Même si les résultats sont visibles rapidement, le résultat final est évaluable après quelques jours. Le risque de pression oculaire élevée ainsi que celui de blocage de l'angle irido-cornéen n'est plus existant dans la plupart des cas. Votre médecin ophtalmologiste vous prescrira un traitement comme des gouttes ou des comprimés suite à votre intervention.
Malgré le fait que la chirurgie oculaire au laser montre des résultats satisfaisants et qu'elle soit standardisée, elle présente des risques comme toute autre chirurgie de l'œil. Parmi ces risques et complications :
- Malaise
- Douleurs
- Hémorragie
- Irritation et inflammation oculaire
- Apparition de trait lumineux
Partager cette page