La constipation chronique correspond à des selles peu fréquentes ou à des difficultés à évacuer les selles qui durent plusieurs semaines ou plus. La constipation est généralement caractérisée par un nombre d'évacuation des selles, rudes et petites, inférieurs à trois par semaine. Bien que la constipation occasionnelle soit très courante, certaines personnes développent une constipation chronique qui peut interférer avec leur capacité à effectuer des tâches quotidiennes.
- Personnes souffrant de dysfonctionnement du moteur intestinal et/ou ano-rectal réel
- Individus affectés par la diverticulose, les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin
- Personnes ayant un cancer colorectal
- Colectomie
- La coloproctectomie totale avec anastomose iléoanale
- Iléostomie
- L'intervention dure environ une demi-heure
- Une hospitalisation de 2 jours
- Reprise d'activité normale en une semaine
- 95% à 98 %
Meilleures Cliniques avec Avis vérifiés
- Hôpital multispécialisé
- 7 salles d'opération
- Capacité de 170 lits
- Grand Hôpital fondé en 1999
- 200 Lits
- 53 000 mètres carrés
Constipation chronique : qu'est-ce que c'est ?
Contrairement à une constipation occasionnelle, la constipation chronique subsiste au-delà de six mois. Elle se caractérise par la difficulté d'évacuation des selles dures et petites, accompagnée d'une réduction de nombre des selles jusqu'au moins trois par semaine.
La constipation chronique est fréquemment due à plusieurs facteurs soit extérieurs ou intérieurs :
- La mauvaise hygiène de vie
- Une alimentation qui n'est pas riche en fibres et à une ration calorique faible
- Le stress
- Le manque d'activité physique
- Les abus physiques ou sexuels
- Les effets secondaires de quelques médicaments à l'égard des antidépresseurs et des antiacides
- Certaines pathologies comme l'hypothyroïdie, une occlusion intestinale
Les symptômes nécessitant une consultation avec un professionnel
Outre que les difficultés d'évacuation des selles, la constipation chronique conduit à l'apparition de certaines troubles et un inconfort digestif accompagnés de différents symptômes selon le cas du malade, notons à cet égard :
- Les ballonnements
- Les flatulences
- Les hémorroïdes
- Les douleurs abdominales
Soulager ces symptômes est nécessaire pour améliorer la qualité de vie. Ces symptômes sont dus aux changements hormonaux qui peuvent perturber le fonctionnement de l'appareil digestif et entrainent une constipation occasionnelle ou au pire des cas une constipation chronique. Les femmes sont plus affectées que les hommes, car elles subissent des bouleversements hormonaux plus importants.
Examen du patient en Turquie
Le diagnostic de la constipation chronique est basé sur l'évaluation des symptômes, l'examen physique et, dans certains cas, des tests supplémentaires. Voici les éléments clés du diagnostic de la constipation chronique :
L'interrogatoire du patient
Lorsqu'il s'agit de constipation, il est essentiel d'établir un dialogue entre les médecins et les patients. Souvent considéré comme un sujet tabou, la constipation suscite de nombreuses appréhensions (même si, dans la plupart des cas, elle ne représente pas nécessairement un risque pour la santé). Le médecin commencera par déterminer si le patient souffre effectivement de constipation (moins de 3 selles par semaine) et évaluera ensuite son impact sur la qualité de vie. Les antécédents médicaux et chirurgicaux, les médicaments, les habitudes alimentaires et le niveau d'activité physique seront également pris en compte.
Examen clinique au meilleur Prix
L'examen médical de la zone rectale permet de détecter la présence d'accumulations de selles, de lésions hémorroïdaires ou d'éventuelles anomalies (fissures, tumeurs, etc.). Il évaluera également le tonus du sphincter anal.
Les analyses de sang et la coloscopie sont des examens primordiaux prescrits selon des conditions bien définies pour écarter de probables pathologies qui peuvent entraîner une constipation. Rassurez-vous, Turquie Santé vous fournit des Prix Directs Garantis pour votre consultation avec un spécialiste en Turquie.
Si la constipation persiste même après le suivi d'un traitement de médicaments et d'une alimentation saine et bien équilibrée, un test spécial, à l'égard d'une manométrie ano-rectale, temps de transit du côlon ou IRM intestinale, est effectué. Ces tests aideront à déterminer un mécanisme exact en vue de transmettre le traitement de la constipation chronique approprié.
Traitement de la constipation chronique à Istanbul Turquie
Le traitement de la constipation chronique en Turquie, suit généralement plusieurs étapes. Ceci implique des changements du mode de vie, des solutions médicamenteuses ainsi que des interventions chirurgicales.
Changements des habitudes alimentaires
Pour le traitement de la constipation chronique ou occasionnelle, il est recommandé d'améliorer ses habitudes alimentaires, en particulier en augmentant l'apport en fibres (entre 20 et 40 grammes) par repas, conformément aux normes établies.
Traitements médicamenteux
Dans la plupart des cas, un traitement quotidien avec des laxatifs est généralement suffisant une fois que l'apport en fibres est ajusté. Les laxatifs analgésiques (mucilages) et les laxatifs osmotiques, qui favorisent l'hydratation des selles, ainsi que les laxatifs lubrifiants à base de paraffine (émollients),sont bénéfiques pour ramollir les selles et faciliter leur passage.
En cas d'échec, des laxatifs stimulants peuvent être prescrits. Ces laxatifs stimulent la motricité du côlon et la sécrétion d'eau dans la muqueuse colique. Cependant, ils provoquent souvent des douleurs abdominales et des diarrhées. Le recours à un lavement ou dans certains cas une réadaptation par poussée est plus approprié en ce qui concerne une constipation ano-rectale.
La chirurgie
Dans des cas particuliers et plutôt rares, la chirurgie peut être évoquée lorsque la constipation chronique ne répond pas aux traitements conventionnels. Dans ce cadre, la colectomie subtotale, c'est-à-dire la résection de la quasi-totalité du côlon peut être une option thérapeutique efficace. En cas de constipation d'origine anorectale, un recours à la chirurgie peut restaurer une anomalie anatomique dans le cas de prolapsus du rectum ou de rectocèle.
Partager cette page