Le larynx est l'organe charnière de la partie respiratoire et alimentaire. Il est associé au système respiratoire. Sa fonction principale repose sur la phonation (production vocale) et de séparer la filière respiratoire pulmonaire de tractus digestif.
Par ailleurs, les cordes vocales sont tenues par les cartilages aryténoïdes mobiles à travers un ensemble de musculatures intrinsèques du larynx. La corde vocale elle-même est supportée par le muscle vocal en son centre, et elle est protégée par une peau fine.
Pendant l'étape de déglutition, le mouvement automatique influence le larynx. Il verrouille la fente glottique et le clapet ferme la filière. Le bol alimentaire s'engage, alors, sur la zone de larynx (sinus piriforme) et il est poussé vers l'œsophage.
C'est un processus mécanique associé à une commande neurologique qui fait appel à l'arc de réflexe central.
les personnes ayant :
- Des troubles de la voix
- Un cancer de plan glottique
- Troubles de la glande thyroïde
- Excès de mucus
- Pneumonie
- Problèmes de la déglutition
Curage ganglionnaire cervical
Cordectomie
Chirurgie endoscopique au laser
- L'intervention dure une à deux heures
- Un repos vocal de plusieurs jours est primordial pour permettre une meilleure cicatrisation au niveau de la corde vocale opérée
- 97%
Meilleures Cliniques avec Avis vérifiés
- Hôpital multispécialisé
- 7 salles d'opération
- Capacité de 170 lits
- Grand Hôpital fondé en 1999
- 200 Lits
- 53 000 mètres carrés
- Membre de l'American Hospital Association (AHA)
- Capacité de 230 lits
- Le meilleur hôpital à Ankara
Les problèmes de larynx
Nombreuses raisons peuvent conduire à plusieurs problèmes de voix dont les oto-rhino-laryngologistes participent à leur diagnostic et au traitement.
En dépendant de la cause du trouble vocal, le traitement peut inclure une thérapie vocale, des médicaments, des injections ou également une intervention chirurgicale (laryngectomie partielle ou totale).
Les causes des troubles vocaux
Votre boîte vocale (larynx) est composée de cartilage, de muscles et de membranes muqueuses qui se trouvent au-dessus de votre trachée à la base de votre langue. Les cordes vocales sont les sons sécurisés du tissu musculaire. Elles sont situées au début de la trachée.
Le son se produit lorsque vos cordes vocales vibrent. Cette vibration provient de l'air qui circule dans le larynx. Elle rapproche vos cordes vocales qui aident également à fermer votre boîte vocale lorsque vous avalez, vous empêchant d'inhaler des aliments ou des liquides.
Toutefois, si vos cordes vocales deviennent enflammées, ayant des tumeurs ou deviennent paralysées, elles ne peuvent pas fonctionner correctement. Ce qui peut provoquer, par conséquent, une perturbation vocale qui mène à envisager une laryngectomie totale ou partielle.
Certains troubles vocaux comprennent :
- Une inflammation au niveau de la gorge
- Une dysphonie causée par la tension musculaire
- Des troubles neuro-acoustiques, à l'instar de la dysphonie spastique
- Des polypes, nodules ou kystes sur les cordes vocales (lésions non cancéreuses)
- Des lésions précancéreuses
- Une paralysie ou faiblesse des cordes vocales
- Des plaques blanches appelées leucoplasies
Les facteurs de risques des troubles vocaux
De nombreux facteurs de risque peuvent contribuer aux troubles de la voix, notamment :
- Le vieillissement
- L'abus d'alcool et la fumer
- Certains types d'allergies
- Le reflux gastro-œsophagien (RGO)
- Des maladies : les rhumes et les infections des voies respiratoires supérieures
- Des troubles neurologiques et le stress
- Des cicatrices de chirurgie du cou ou de traumatisme à l'avant du cou
- Le crie et l'usage abusif de la voix
- le cancer de la gorge
- La gorge sèche
- Les problèmes de thyroïde
Traitement chirurgical de larynx à Istanbul Turquie
Turquie Santé, vous met en contact avec une équipe médicale multidisciplinaire dans les meilleures cliniques à Istanbul Turquie. Cette équipe a pour rôle de diagnostiquer et traiter les personnes souffrant de troubles de la voix, respiratoires et de déglutition ou de cancer de la gorge (laryngé). Notre service médical est consacré avec son temps et ses efforts pour fournir des soins réfléchis et experts axés sur vos besoins individuels.
En passant par Turquie Santé pour traiter les troubles de la gorge ou de la voix, vous allez avoir une évaluation complète par l'équipe de laryngologie. Cette équipe peut inclure des orthophonistes ayant une formation spécialisée dans les troubles de la voix et de la déglutition. Les médecins discuteront avec vous des options de traitement appropriées. En effet, vous déciderez ensemble de la démarche à suivre.
Quel est le processus de la chirurgie de laryngectomie totale?
L'intervention chirurgicale est généralement réalisée pour traiter plusieurs types de tumeurs malignes et bénignes du larynx et du pharynx et d'autres cas particuliers. Le chirurgien enlève la tumeur et certains tissus environnants afin d'éviter sa récurrence. En fait, l'opération peut être le seul traitement pour certains types de tumeurs.
Ablation totale du larynx
Dans le cas de l'ablation totale du larynx, un oto-rhino-laryngologiste enlève tout le larynx afin d'éliminer la tumeur et restaurer les fonctions perdues grâce au processus de reconstruction. Cette opération peut impliquer de détourner les voies respiratoires vers le cou par une ouverture appelée stomie.
Dans une intervention partielle du larynx, le chirurgien enlève la tumeur et un peu de tissu environnant et conserve la majeure partie du larynx (laryngectomie presque totale).
Dans les deux cas, le traitement du cancer du larynx après l'opération peut inclure une chimiothérapie et une radiothérapie.
Le chirurgien peut recourir à des instruments traditionnels comme les scalpels et les ciseaux et/ou une nouvelle technique telle que la procédure au laser, la procédure laparoscopique et la chirurgie microscopique.
Traitement de la laryngectomie partielle
La laryngectomie partielle est une procédure qui vise à enlever les tumeurs de taille moyenne qui n'ont envahi qu'une partie du larynx. Certes, le larynx restant sera préservé, voire reconstruit, pour maintenir les trois fonctions de respiration, de déglutition (le passage des aliments) et d'énoncé (la voix).
L'objectif d'une laryngectomie partielle est d'enlever complètement la tumeur, tout en gardant suffisamment d'éléments du larynx pour pouvoir parler, respirer et manger une fois la récupération atteinte.
Dans certains cas, malgré un bilan initial complet (endoscopie, bilans radiologiques),cet objectif s'avère impossible pendant l'opération : l'expansion de la tumeur, qui est observée pendant l'opération, peut nécessiter une résection complète de la laryngectomie.
Conséquences de la laryngectomie partielle
La laryngectomie est l'une des opérations articulaires qui vont changer le cours général de la vie des gens. En effet, il s'agit d'une opération dangereuse qui peut entraîner des graves complications post-opératoires.
Les gens peuvent, par conséquent, faire face à de nombreux obstacles correspondant à un rétablissement complet. Le patient doit s'attendre à de nombreux défis auxquels il peut être confronté après la chirurgie. D'ailleurs, l'un des obstacles les plus importants est la perte de la capacité naturelle de parler habituellement, ou son absence dans certains cas. Ainsi, la personne peut souffrir de nombreux problèmes liés à la respiration.
Partager cette page