Le pancréas est une glande située derrière l'estomac et devant la colonne vertébrale. Elle consiste à libérer des enzymes qui facilitent la digestion et la sécrétion des hormones qui contribue à gérer le taux de glycémie.
Le cancer du pancréas touche généralement la partie responsable de la production des sucs pancréatiques et se propage rapidement aux organes voisins.
Meilleures Cliniques avec Avis vérifiés
- Grand Hôpital fondé en 1999
- 200 Lits
- 53 000 mètres carrés
- Membre de l'American Hospital Association (AHA)
- Capacité de 230 lits
- Le meilleur hôpital à Ankara
Les différents symptômes du cancer du pancréas
Le cancer du pancréas est rarement détecté à ses débuts. Cependant, certaines étapes de dépistage pour les personnes présentant des kystes pancréatiques ou des antécédents familiaux de cancer du pancréas pourraient aider à déceler le problème dans les plus tôt délais.
À un stade avancé, les symptômes d'un cancer du pancréas apparaissent et comprennent :
- Une douleur dans la partie supérieure de l'abdomen qui s'étend jusqu'au dos
- La perte d'appétit ou la chute de poids involontaire
- La dépression
- Le diabète d'apparition récente
- Les caillots sanguins
- Une sensation de fatigue
- Le jaunissement de la peau (un ictère)
Types de traitement dans le meilleur hôpital à Istanbul Turquie
Différents types de traitement des tumeurs du pancréas sont disponibles pour les patients. Ces traitements anticancéreueux reposent sur :
La chimiothérapie
La chimiothérapie permet de détruire les cellules en prolifération active telles que les cellules cancéreuses, bloquant ainsi la progression et la propagation de la maladie
Le traitement médicamenteux
Les médicaments, qui peuvent être oraux ou intraveineux, sont administrés par le médecin. Les médicaments permettent d'éliminer les cellules cancéreuses du pancréas et celles qui se sont propagées à d'autres organes.
Association de plusieurs thérapies (Soins palliatifs)
La combinaison de la chimiothérapie et de la radiothérapie est recommandée par l'équipe médicale. Par ailleurs, Le cancer du pancréas, qui se propage aux organes proches du pancréas, est traité par cette technique. Les tumeurs peuvent être atténuées avant ou après une intervention chirurgicale par radiothérapie.
Traitement chirurgical
L'ablation chirurgicale d'une tumeur maligne du pancréas exocrine est une opération très délicate, généralement réalisable uniquement dans les stades précoces de la maladie (I et II notamment),et uniquement si la masse tumorale occupe des sites chirurgicalement accessibles.
Retirer une tumeur du pancréas signifie non seulement retirer la masse tumorale, mais également la partie de la glande affectée par le néoplasme.
Le choix du type d'intervention dépend exclusivement de la localisation de la tumeur
Quels sont les facteurs qui affectent le pronostic ?
Le pronostic s'appuie sur les éléments suivants :
- La possibilité d'ablation du cancer du pancréas par chirurgie ou non
- Le stade du cancer (la taille de la tumeur et si le cancer diffuse à d'autres endroits du corps)
- La santé générale du patient
- Si le cancer vient d'être diagnostiqué pour la première fois ou il a récidivé
Nos chirurgiens peuvent complètement se débarrasser du cancer du pancréas s'il est découvert à un stade précoce dans nos hôpitaux accrédités à Istanbul Turquie.
Les risques du traitement chirurgical
La chirurgie d'ablation du cancer du pancréas peut :
- Des saignements et la nécessité éventuelle d'une transfusion sanguine. Ces risques peuvent être gérés par l'équipe médicale.
- Une infection, par exemple à la poitrine ou à une plaie. Dans ce cas, certains antibiotiques sont administrés afin de réduire ce risque.
- Une anesthésie générale peut entraîner aussi des complications, comme une allergie.
- Développement d'un diabète ou d'une stéatorrhée.
- Formation de fistules pancréatiques
- Perte de fonction pancréatique, ce qui provoque un compromis dans l'absorption des substances nutritionnelles.
Turquie santé vous fournit les meilleurs coûts pour votre séjour médical à Istanbul Turquie. Nous collaborons avec les cliniques et les hôpitaux les plus reconnus à Istanbul, Izmir et Antalya ainsi que des médecins et des chirurgiens chevronnés ayant une expérience à l'échelle internationale.
Partager cette page
Le cancer du pancréas, également appelé adénocarcinome pancréatique, est un cancer qui affecte la glande pancréatique. La raison pour laquelle ce cancer est difficile à traiter est le fait que le pancréas se situe à proximité de l'estomac, du foie et de l'intestin. Par conséquent, ses symptômes sont souvent difficiles à interpréter vu qu'ils sont confondus à plusieurs maladies. Souvent, la maladie n'est dépistée qu'en phase de métastase.
Oui, s'il est dépisté en phase précoce.
La chirurgie est le traitement principal. Néanmoins, le traitement chirurgical n'est pas possible pour tous les patients. Une chimiothérapie ou une radiothérapie pourrait, cependant, être envisageable.
La plupart des adénocarcinomes pancréatiques sont le résultat d'une mutation des oncogènes KRAS (les gènes qui régulent la division des cellules). Ces tumeurs sont souvent entourées par un tissus fibreux qui forme une barrière et empêche les cellules immunitaires d'attaquer les cellules cancéreuses. De ce fait, l'immunothérapie ainsi que la thérapie ciblée sont inefficace face au cancer du pancréas.
Un soin palliatif est un traitement visant à améliorer la qualité de vie d'un patient atteint de cancer en stade avancé.