Qu’est-ce que la polyarthrite rhumatoïde ?
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire systémique chronique qui touche les articulations, qu'elles soient grandes ou petites. Parmi les différentes formes d'arthrite inflammatoire qui existent, c'est la plus fréquente. Étant un trouble très répandu, il a un effet social important, qui peut cependant être réduit avec le choix de la thérapie la plus appropriée.
Diagnostiquer rapidement la polyarthrite rhumatoïde est important non seulement pour que vous puissiez mener une vie quotidienne confortable et bien remplie, mais aussi pour votre état de santé général. En effet, cette pathologie peut également toucher les poumons, les yeux, les vaisseaux sanguins, la peau et les séreuses.
La connaissance de cette maladie inflammatoire chronique vous permettra, le cas échéant, de prendre immédiatement le bon chemin, en contactant rapidement le spécialiste le plus qualifié.
Qui peut contracter la polyarthrite rhumatoïde ?
Compte tenu de sa nature auto-immune, la polyarthrite rhumatoïde peut toucher des patients de toutes les catégories d’âge. Son apparition n'est pas toujours liée au processus normal de vieillissement, car il ne s'agit pas d'une maladie dégénérative comme l'arthrose. Cependant, l’inflammation articulaire liée à l'arthrite s'aggrave avec le temps.
La génétique est le premier facteur à ne pas négliger ; si vous avez des antécédents familiaux de polyarthrite rhumatoïde, n'ignorez aucun symptôme et consultez un médecin dès que possible.
La polyarthrite rhumatoïde est également associée à d’autres facteurs. Bien qu'elle puisse survenir à tout âge, comme de nombreuses autres maladies, la polyarthrite rhumatoïde est fréquente, particulièrement chez les personnes les plus âgées. Ainsi, la maladie est plus répandue chez les femmes, les fumeurs et les personnes obèses.
Symptômes de la polyarthrite rhumatoïde
Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde sont variés et peuvent inclure des douleurs articulaires, des gonflements et des raideurs : ces symptômes sont particulièrement présents le matin ou en tout cas après une période de repos.
En plus des problèmes articulaires, certains patients atteints de polyarthrite rhumatoïde présentent des symptômes plus généraux, tels que :
- La fatigue et manque d'énergie.
- La fièvre.
- La transpiration.
- La perte d’appétit.
- La perte de poids.
L'inflammation associée à la polyarthrite rhumatoïde peut parfois entraîner des problèmes ailleurs dans le corps :
- Sécheresse oculaire, si les yeux sont touchés.
- Douleur thoracique, due à une atteinte cardiaque ou pulmonaire.
Diagnostiquer la maladie
Si vous avez ressenti l'un des symptômes susmentionnés, vous devez contacter votre médecin pour confirmer le diagnostic de polyarthrite rhumatoïde afin de prévenir toute inflammation supplémentaire.
Pour diagnostiquer la polyarthrite rhumatoïde, il faut d'abord s'assurer de la présence des symptômes typiques, surtout le matin. S’ils sont présents, le médecin procédera à la prescription de tests pour la polyarthrite rhumatoïde, à savoir :
- Tests de laboratoire pour la détection du facteur rhumatoïde, des anticorps CCP et pour la mesure du niveau de l'état inflammatoire.
- Examens instrumentaux, c'est-à-dire RX pour les mains et les pieds, MOC, IRM et échographie articulaire.
Lorsque la progression de la maladie a également touché d'autres parties du corps que les articulations, le spécialiste prévoira également une éventuelle spirométrie, un échocardiogramme ou une tomodensitométrie du thorax.
Le traitement de la polyarthrite rhumatoïde
La thérapie par ultrasons fait partie des thérapies mécaniques. En effet, elle consiste à employer une pièce à main spéciale qui émet des vibrations à très haute fréquence. En appliquant un gel à ultrasons sur la partie affectée et en plaçant la pièce à main dessus, il est possible de transmettre des ultrasons aux tissus profonds en les chauffant. Cela a pour effet de détendre les muscles, d'augmenter la vascularisation et d'améliorer le métabolisme cellulaire, entraînant une réduction de l'inflammation
La magnétothérapie est un autre traitement efficace pour la réduction de l’inflammation de la polyarthrite rhumatoïde. Les impulsions électromagnétiques peuvent en effet être utilisées pour soulager les symptômes grâce à l'interaction entre les champs magnétiques pulsés et la structure cellulaire.
Rétablir des conditions physiologiques, stimuler la circulation sanguine et assurer une oxygénation subséquente plus élevée des tissus sont autant d’avantages de la magnétothérapie. Tout cela a un effet analgésique et contribue à réduire l’inflammation.